publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Les Verts s’accrochent à leurs candidates
Partager : 
Imprimer

Second tour des cantonales

Les Verts s’accrochent à leurs candidates

« Notre maintien au second tour est une double victoire démocratique : nous éliminons la droite et nous offrons la possibilité à l’électeur d’affiner son choix à gauche. » Philippe Meirieu, vice-président EELV au conseil régional, ne cachait pas sa joie mardi. Puis, il s’est livré à un vibrant plaidoyer pour le maintien des trois candidates opposées au PS. Un choix qui gène leurs alliés socialistes mais que les Verts assument totalement au nom de la démocratie.

« Nous soutenons tous les candidats PS opposés à la droite et l’extrême-droite, nous attendons qu’ils fassent de même », a annoncé encore Philippe Meirieu. Un accord a en effet été signé mardi après-midi entre les deux formations prévoyant pour l’essentiel un échange de logo sur les professions de foi, dans les cantons où elles sont opposés à la droite. Ainsi, Jean-Charles Kohlhaas peut compter sur l’appui du PS dans le canton de Vaugneray. Mais aussi, plus surprenant, sur le soutien de la remplaçante de Daniel Jullien, candidat Divers Droite.

Autre représentant des zones rurales, Jean-Yves Sauce, candidat au Bois d’Oingt, entend faire valoir sa différence : « je souhaite porter la parole des habitants de l’Ouest lyonnais qui n’ont pas les mêmes préoccupations que ceux du Grand Lyon. » Néanmoins, avec 24 points de retard sur le divers-droite Charles Brechard, il a peu d’espoir d’être élu.

Quant aux cantons où Europe Ecologie se retrouve face au PS,« il n’y aura pas de duel à mort », promet Philippe Meirieu. Mais pas de désistement non plus, comme le réclame le PS. Une exigence qui fait hurler la candidate de la Croix-Rousse Raymonde Poncet : « Un second tour à un seul candidat, dans un contexte où 62% des électeurs se sont abstenus au premier tour, n’a aucun sens. »

Autre cheval de bataille : la parité. EELV se targue non seulement d’avoir strictement respecté l’égalité hommes-femmes à Lyon en présentant quatre candidates dans les huit cantons renouvelables, mais aussi d’en avoir qualifié deux pour le second tour : Raymonde Poncet et Françoise Chevalier. Tout un symbole pour une élection où les femmes sont très peu présentes. En comparaison, le PS n’en a présenté qu’une seule, éliminée dès le premier tour face à Dominique Perben.

Photo : © Eve Renaudin

Publié le : mercredi 23 mars 2011, par Eve Renaudin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite