C’est sous un beau soleil à Bourges que les filles de l’OL ont remporté leur premier trophée de la saison et sont venues à bout de vaillantes montpelliéraines (2-1). C’est l’attaquante suédoise Lotta Schelin qui donnait très rapidement un double avantage à l’OL, d’abord sur une belle ouverture de Camille Abily (1-0, 1e), puis en s’offrant seule le deuxième but à la suite d’un déboulé et d’un dribble réussi à l’entrée de la surface de réparation, suivi d’une frappe croisée à mi-hauteur que la gardienne Laëtitia Philippe n’arrivait qu’à effleurer (2-0, 13e).
Quelques frayeurs
Le break était donc fait dès le quart d’heure de jeu, et, en prévision de la finale de Ligue des Champions à jouer jeudi contre Francfort, les joueuses rhodaniennes levaient le pied au fil du match. Du coup, et faute de ne pas alourdir le score, malgré deux nouvelles occasions de Schelin, encore (20e, 44e), les filles de Patrice Lair se faisaient peur.
Corine Franco évitait la réduction du score du MHSC en détournant sur sa ligne une tête d’Hoda Lattaf (44e), puis c’est Sarah Bouaddhi, la gardienne olympienne, qui gagnait son duel avec Diguelman au retour des vestiaires (48e). « Les filles ont été costaud même si on a reculé un peu » analysait l’entraineur Patrice Lair à l’issue du match.
Montpellier, plus entreprenant, jouait clairement la carte de l’offensive et imposait un duel physique à des Lyonnaises soucieuses de ne pas perdre trop d’énergie avant leur finale de Coupe d’Europe. Du coup, le scénario tournait légèrement en faveur des filles de Sarah M’Barek : malgré une frappe de volée de De Revière, non cadrée (64e), les Héraultaises ne baissaient pas les bras et finissaient par réduire la marque par une tête de Marine Pervier, à la réception d’un centre d’Hoda Lattaf (2-1, 77e).
Les Fenottes ne tremblaient cependant pas et Le Sommer était même tout proche de donner un avantage définitif à l’OL sur un bon débordement de Rosana (84e). L’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur ce score en faveur des Lyonnaises, qui remportaient par la même occasion la quatrième Coupe de France féminine de leur histoire, quatre ans après leur dernière finale perdue contre le PSG.
« Montpellier a fait un bon match, un match de Coupe, mais le plus important c’est la victoire, et demain on ne retiendra que la victoire » déclarait, comblé, le coach rhodanien à l’issue du match.
Aulas : « Patrice Lair au sommet de son art »
« C’est un grand bonheur, contre une équipe de Montpellier très vaillante, et c’est vrai que le football révèle des joies particulières dans les victoires en Coupe », s’est félicité le président de l’OL Jean-Michel Aulas, qui avait préféré venir supporter les filles à Bourges plutôt que les garçons à Ajaccio. « En plus, nous faisons un doublé filles/garçons pour la Coupe de France, ce qui doit être assez rare ».
Avant d’ajouter : « Tout le club suit cette équipe féminine. Jeudi elles vont jouer la finale de Ligue des Champions à Munich, avant de jouer Paris dès dimanche en championnat. C’est une semaine très complexe, mais on va essayer d’être à la hauteur, avec un coach, Patrice Lair, au sommet de son art, et des joueuses sympa et talentueuses ».
Un premier trophée remporté par l’OL féminin cette saison qui en appelle bien d’autres. A commencer par la Ligue des championnes, que les joueuses tenteront de décrocher ce jeudi face à Francfort.
Composition OL :
Bouhaddi – Franco, Viguier, Renard, Bompastor (c.) – Henry, Abily, Cruz – Thomis, Schelin, Dickenmann.
Composition Montpellier :
Philippe – Torrent, Gadea, Meilleroux (c), Sameshima – Plaza, Utsugi, De Revière, Lattaf – Diguelman, Delie.