publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > « Les sites universitaires vont être remaillés »
Partager : 
Imprimer

Schéma de Développement Universitaire

« Les sites universitaires vont être remaillés »

Le Grand Lyon a voté lundi les orientations stratégiques du Schéma de Développement Universitaire (SDU), censé donner corps au projet Université de Lyon. Notamment en connectant les différents sites universitaires entre eux pour favoriser les échanges.

Les 130 000 étudiants et 5000 chercheurs que compte l’Université de Lyon sont dispersés aux quatre coins du territoire. « L’Université de Lyon a une visibilité relativement faible au niveau de l’agglomération car sa genèse s’est faite au cours des circonstances avec des implantations éclatées, l’absence totale de cohérence et une culture tournée vers l’individualisme, la compétition si ce n’est la rivalité », note Jean-François Arrue, vice-président du Grand Lyon chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Schéma de Développement Universitaire prévoit ainsi de renforcer l’accès d’un campus universitaire à l’autre.

L’interconnexion des sites profitera pleinement des grands chantiers de transports en commun en cours, comme le prolongement de la ligne B du métro en direction des Hôpitaux de Lyon Sud et celui de la ligne de tramway T4 jusqu’à la Doua en passant par la Manufacture des Tabacs. Ailleurs, la desserte en bus sera renforcée à l’Est entre Vénissieux et la Doua en passant par le Campus de la Porte des Alpes et celui de Vaulx-en-Velin. L’axe Gerland - Lyon Santé Est - Doua sera également amélioré ainsi que Lyon Ouest-Ecully - Gorge de Loup-Vaise. Gérard Collomb compte aussi sur le bouclage du périphérique et la connexion du tronçon Ouest aux transports en commun. L’ensemble de la rocade formera alors « l’Anneau des Sciences ». Sur une durée de 6 à 7 ans, « tous les sites universitaires vont se trouver remailler les uns aux autres petit à petit », promet le président du Grand Lyon. Un « projet unique en France », selon lui, pour créer une réelle « synergie entre les campus universitaires de Lyon ».

« 1000 logements nouveaux par an »

Cette facilité de déplacement doit aussi pouvoir « éviter les déséquilibres entre campus », reprend Jean-François Arrue. Avec le plan campus lancé par l’État en 2008, La Doua et Charles Mérieux font partie des douze campus français d’excellence qui ont été dotés de subventions exceptionnelles, soit 575 millions d’euros pour les sites lyonnais. Le Grand Lyon, lui, investit un total de 100 millions d’euros sur l’ensemble du mandat 2008-2014 pour son université. Un investissement qui prend les couleurs du développement durable, surtout s’agissant du Campus de la Doua, futur « éco-campus ». Enfin, Jean-François Arrue n’oublie pas la question du logement universitaire : « Nous nous sommes fixés pour objectif de construire 1000 nouveaux logements étudiants par an d’ici 2020 » dans l’agglomération.

Photo : © lyon-info.fr (archives)

Publié le : lundi 25 octobre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite