L’OL a éliminé le Real Madrid trois années. Avez-vous dû faire un travail psychologique avec vos joueurs ?
José Mourinho : Non, il n’y en a pas eu. Nous avons analysé l’adversaire aujourd’hui, on sait exactement ce que l’on veut faire, quelle est la direction à suivre. Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés et n’ont pas cette pression psychologique. Mais individuellement, nos joueurs les ont battus : Kaka avec le Milan AC, Ricardo Carvalho avec Porto, Cristiano Ronaldo avec Manchester United.
Vous aviez dit que vous saviez comment aborder ce match. Comment allez-vous vous y prendre ?
José Mourinho : Ce sera un adversaire difficile, exigeant. Maintenant, les statistiques sont là pour que l’on y mette un terme. Pour passer, on devra faire deux matchs pleins. Si l’on croit que ce sera facile de passer, nous sommes mal engagés. Nous avons analysé l’adversaire, le présent, son jeu du moment et nous allons jouer sans complexe d’infériorité : nous sommes le Real Madrid, le Champion des Champions de la Coupe d’Europe.
Demain il y a un grand revenant (Karim Benzema, ndlr). Est-ce qu’il doit figurer sur la feuille de match ?
José Mourinho : Contrairement à mes habitudes, je n’ai pas trop envie de parler ni de Karim Benzema, ni des milieux récupérateurs. Je reste ferme : seul moi connais l’équipe que j’alignerai demain.
Quand vous étiez venu à l’Inter, vous avez vu que la motivation n’était pas suffisante pour remporter la Ligue des Champions dès la première année. Est-ce que cette fois vous sentez la maturité suffisante avec le Real Madrid ?
José Mourinho : En arrivant à Madrid, j’ai été confronté à une première barrière : six ans que le club ne passe plus les 1/8èmes de finale. A l’Inter c’était un peu pareil : depuis cinquante ans, le club n’avait plus remporté la Ligue des Champions. C’est une situation difficile, mais nous sommes décidés à passer cet écueil lyonnais. On a un double défi : vaincre l’OL et retrouver les 1/4 de finale.
Que vous a dit Zidane pour l’approche et la préparation du match ?
José Mourinho : Dès que nous avons appris que nous tomberions sur l’OL, nous avons ouvert ce dossier. On a la chance au Real d’avoir des structures qui permettent de travailler dessus. Zidane nous a fourni tout de suite les informations dont nous avions besoin, car il connaît la maison (madrilène, ndlr), le football international et le championnat de France. Nous avons misé sur son savoir, et il est sûr que ses informations sont capitales pour nous.