Conseillère municipale à Neuville-sur-Saône de 2001 à 2008, c’est à Caluire que Nora Berra, secrétaire d’état en charge des Aînés depuis le 23 juin, s’est rendue hier après-midi.
La secrétaire d’état a pu présenter le label « Bien vieillir – vieillir ensemble », accessible aux communes sur demande et après élaboration d’un plan d’action par l’équipe municipale. « Nous cherchons comment concevoir la ville de demain en tenant compte des personnes âgées », explique-t-elle avant de citer, par exemple, l’accessibilité des transports en commun, l’aménagement des rues ou les logements intergénérationnels avec des appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite et d’autres habités par des familles.
« Avant même de postuler pour le label, Caluire est un bel exemple pour nos aînés », a indiqué l’eurodéputée de la circonscription sud-est. Les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) lui ont d’abord présenté leur dispositif de veille sociale, pour soutenir moralement les personnes âgées et leur rendre des services pendant l’été. Soixante-dix personnes ont été concernées l’an dernier sur la commune pour un total de 286 missions et un coût de 9 000 euros. D’autres initiatives ont vu le jour sur Caluire comme CAP Seniors, pour encourager l’activité physique des aînés, ou le repas de l’amitié qui réunit plus de 2 000 seniors. La municipalité envisage enfin de créer un parcours sportif adapté aux personnes âgées à côté des jeux pour enfants. « Il a été prouvé scientifiquement que l’exercice physique recule l’âge de la dépendance », explique à ce propos Nora Berra.
Accompagnée du député-maire Philippe Cochet, la secrétaire d’état en charge des Aînés a ensuite découvert un appartement du foyer-logement Marie Lyan, une structure atypique et très sollicitée qui garantie l’autonomie des personnes âgées. L’occasion pour Nora Berra de rappeler « la volonté gouvernementale de laisser le libre choix aux personnes. La majorité a envie de rester chez elle, dans son lieu de vie ».
La visite s’est poursuivie par l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Le Manoir, dédiée à la maladie d’Alzheimer. Nora Berra a annoncé le renforcement des actions menées en faveur des personnes âgées, avant de rappeler les chiffres de l’année précédente : 12 500 places créées en Ehpad grâce au plan de relance pour un coût de 70 000 millions d’euros, 10 000 nouveaux emplois créés par an et 3 000 places d’accueil de jour supplémentaires dans le cadre du plan Alzheimer. L’accent sera également mis sur la formation, des aidants, en premier lieu, afin d’accompagner au mieux l’évolution de la maladie, mais aussi du personnel.