publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Nora Berra à Caluire
Partager : 
Imprimer

Personnes âgées

Nora Berra à Caluire

Nora Berra, eurodéputée de la circonscription sud-est était de passage hier à Caluire. La secrétaire d’état en charge des aînés auprès du ministre du Travail a annoncé la poursuite des actions lancées en faveur des personnes âgées.

Conseillère municipale à Neuville-sur-Saône de 2001 à 2008, c’est à Caluire que Nora Berra, secrétaire d’état en charge des Aînés depuis le 23 juin, s’est rendue hier après-midi.

La secrétaire d’état a pu présenter le label « Bien vieillir – vieillir ensemble », accessible aux communes sur demande et après élaboration d’un plan d’action par l’équipe municipale. « Nous cherchons comment concevoir la ville de demain en tenant compte des personnes âgées », explique-t-elle avant de citer, par exemple, l’accessibilité des transports en commun, l’aménagement des rues ou les logements intergénérationnels avec des appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite et d’autres habités par des familles.

« Avant même de postuler pour le label, Caluire est un bel exemple pour nos aînés », a indiqué l’eurodéputée de la circonscription sud-est. Les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) lui ont d’abord présenté leur dispositif de veille sociale, pour soutenir moralement les personnes âgées et leur rendre des services pendant l’été. Soixante-dix personnes ont été concernées l’an dernier sur la commune pour un total de 286 missions et un coût de 9 000 euros. D’autres initiatives ont vu le jour sur Caluire comme CAP Seniors, pour encourager l’activité physique des aînés, ou le repas de l’amitié qui réunit plus de 2 000 seniors. La municipalité envisage enfin de créer un parcours sportif adapté aux personnes âgées à côté des jeux pour enfants. « Il a été prouvé scientifiquement que l’exercice physique recule l’âge de la dépendance », explique à ce propos Nora Berra.

Accompagnée du député-maire Philippe Cochet, la secrétaire d’état en charge des Aînés a ensuite découvert un appartement du foyer-logement Marie Lyan, une structure atypique et très sollicitée qui garantie l’autonomie des personnes âgées. L’occasion pour Nora Berra de rappeler « la volonté gouvernementale de laisser le libre choix aux personnes. La majorité a envie de rester chez elle, dans son lieu de vie ».

La visite s’est poursuivie par l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Le Manoir, dédiée à la maladie d’Alzheimer. Nora Berra a annoncé le renforcement des actions menées en faveur des personnes âgées, avant de rappeler les chiffres de l’année précédente : 12 500 places créées en Ehpad grâce au plan de relance pour un coût de 70 000 millions d’euros, 10 000 nouveaux emplois créés par an et 3 000 places d’accueil de jour supplémentaires dans le cadre du plan Alzheimer. L’accent sera également mis sur la formation, des aidants, en premier lieu, afin d’accompagner au mieux l’évolution de la maladie, mais aussi du personnel.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mardi 21 juillet 2009, par Marla Singer

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite