publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Nosdeputes.fr : comprendre l’activité parlementaire
Partager : 
Imprimer

Ce Lyonnais qui surveille les députés

Nosdeputes.fr : comprendre l’activité parlementaire

L’association Regards Citoyens a dévoilé la semaine dernière la liste des députés épinglés pour leur absentéisme. C’est la deuxième année que le collectif publie ce rapport. L’association, créée en 2009, est à l’origine d’un site nosdeputes.fr qui scrute l’activité des parlementaires. Le Lyonnais Jean-Baptiste Gabellieri est l’un des fondateurs du site, il se félicite de l’initiative innovante de nosdeputes.fr.

Ils n’ont pas créé ce site pour casser les députés ou faire passer un message politique. Le but de nosdeputes.fr, c’est avant tout de mettre en ligne un maximum de données publiques récupérées sur le site de l’Assemblée nationale et sur le Journal Officiel. « Le site de l’Assemblée est mal fait, il y avait un vraiment problème d’accès au public. On a voulu rendre compte des travaux des parlementaires et en tirer des données graphiques », explique Jean-Baptiste Gabellieri. En somme une initiative citoyenne pour que chacun puisse mesurer l’activité parlementaire : absences des députés, questions débattues, nombre d’interventions etc. Pourtant, à la base c’est surtout un défi informatique. De l’open data, rien de plus. Sur le site, pas de reportages, de billets d’opinion, ni même de classement, seulement des données brutes.

Ils sont une dizaine d’internautes férus d’informatique à s’être regroupés en association pour créer ce site, pour la plupart des ingénieurs ou des développeurs web. Deux mois ont suffi à la conception du programme. Même s’il y a une prédominance de Parisiens parmi les fondateurs, l’association est basée à Lyon. « C’est plus sympa que ce soit en province. Ça change », explique le jeune homme de 24 ans. Pas de chef au sein du collectif, une volonté « d’être tous sur un même pied d’égalité », souligne le Lyonnais.

A travers ce site, l’association Regards Citoyens s’est voulue garante de la promotion de l’Open Data en France. Concept qui consiste à publier des informations brutes accessibles à tous. C’est d’ailleurs grâce à ce système que le site a connu un tel impact. « C’était une initiative innovante donc elle a été très relayée par les médias. On a été un des premiers acteurs français à se pencher sur l’open data », s’enthousiasme Jean-Baptiste. D’ailleurs, aucune opinion politique n’est exprimée dans le programme. « C’est une association transpartisane, on est de tous bords politiques », insiste le fondateur. Une sorte de projet politique non politisé. Une recette qui marche puisque nosdeputes.fr enregistre chaque jour 1000 à 2000 visites en moyenne. Et avec la publication de l’enquête sur l’absentéisme aigu des parlementaires, les visites explosent, montant en moyenne à 20 000 par jour. Et du côté des députés, on change ses habitudes. Ainsi, sur ceux pointés du doigt en 2010 pour leurs absences répétées, seuls 35% continuent de faire l’école buissonnière.

Photo : © DR

Publié le : mardi 9 août 2011, par Natacha Verpillot

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite