La tension sera grande ce soir (19h) à Gerland. Car l’OL a plus à perdre qu’à gagner en cette fin de saison, et cela, Jean-Michel Aulas l’a bien compris. S’il ne s’immisce pas sur le podium de la Ligue 1, l’ex Champion de France aura un manque à gagner de 20 millions d’euros selon le Président lyonnais. Des préoccupations économiques qui l’alertent davantage que les préoccupations sportives, voilà qui devrait confirmer que Jean-Michel Aulas, avant d’être un Président de club, est aussi (et surtout) un homme d’affaires.
Malgré une saison en demi-teinte, marquée par une demi-finale de Ligue des Champions mais des objectifs ratés (aucun titre remporté), il a réaffirmé son soutien à Claude Puel, qui devrait donc, quoi qu’il arrive, maintenir son poste la saison prochaine. Soucieux de calmer les angoisses environnantes (et de donner un coup de fouet aux abonnements des supporters), JMA a aussi affirmé que Lloris, Toulalan et Lisandro, les meilleurs éléments de l’équipe, ne partiront pas au mercato prochain. Belle avancée à l’heure où le destin européen de l’OL est remis en cause et qu’Arsenal fait parvenir une offre de 16 millions d’euros pour s’attacher les services de la Toul’.
En tout cas, l’envolée colérique du Président samedi à Valenciennes n’a laissé personne indifférent, à commencer par un homme qui aura particulièrement la pression parce qu’il arbitrera le match ce soir, Monsieur Lannoy : « On peut comprendre sa frustration, mais je trouve ses propos déplacés et je trouverais légitime que le Conseil national de l’éthique le convoque. (...) Tout cela n’altérera pas ma préparation. Mon vestiaire ne sera pas fermé à double tour mais, si M. Aulas souhaite me voir, ce sera en présence des dirigeants monégasques ». Un rappel à l’ordre pour un homme qui a vécu une saison difficile à la tête de son club, devant jongler entre une communication de crise en décembre et un effacement médiatique quasi-permanent.
C’est le seul coup de sang de Jean-Michel Aulas cette saison, qui a perdu son sang froid et ses bonnes résolutions. Quoi qu’il en soit, et c’est le plus important, le groupe lyonnais ne semble pas perturbé par le poids des millions. Hugo Lloris, conforté hier gardien titulaire de l’Equipe de France et récompensé du titre de meilleur gardien de l’année aux trophées UNFP affirme que l’OL doit gagner à tout prix contre Monaco ce soir. Le portier lyonnais sera primordial dans ces deux derniers matchs, que l’OL jouera à domicile, avec l’appui de son public. Un autre joueur qui sera important, et qui voudra faire vibrer Gerland en atteignant la barre des 15 buts en Ligue 1, c’est Lisandro Lopez (élu meilleur joueur du Championnat de France lors des trophées UNFP). L’OL pourra aussi compter sur son canonnier Michel Bastos (retenu en sélection brésilienne pour la Coupe du Monde), mais ne reverra pas avant la saison prochaine Delgado, Gonalons et Clerc.
Du côté de Monaco, 8ème de Ligue 1 avec 54 points, les hommes de Guy Lacombe, malheureux finalistes de la Coupe de France, vont jouer leurs deux derniers matchs à fond pour passer devant Lorient, 7ème avec une petite unité d’avance. Mais les rouges et blancs sont conscients que faire un résultat à Lyon dans les conditions actuelles (tension, soucis économiques) ne sera vraiment pas simple. « Vous avez vu comment les Lyonnais et notamment Monsieur Aulas, ont préparé ce match. (...) L’environnement à Lyon va être terrible. Le président Aulas a posé le tableau sur le plan financier. C’est quand même costaud. J’aimerais que tout le monde replace le match dans le contexte, ce n’est que du sport. C’est d’abord un match de football et les considérations financières viennent après » a déclaré l’entraîneur monégasque à ce propos.
Non content d’être très observés ce soir à Gerland, les hommes de la Principauté ont donc en tête un objectif symbolique : atteindre les 60 points. Avec deux victoires, ils y parviendront. Mais ils devront faire sans Alejandro Alonso (6 passes décisives), Cédric Mongongu, Chu-Young Park (8 buts), Frédéric Bulot et Eduardo Costa. Surtout, Gerland n’est pas une terre promise aux désirs princiers : ils n’ont remporté qu’un seul de leurs dix derniers matchs à Gerland, lors de la saison 2002-2003. La tendance est donc légèrement à l’OL, s’il ne craque pas nerveusement.
Compositions probables :
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (ou Lovren), Boumsong, Cissokho - Pjanic, Toulalan, Makoun - Govou, Lisandro, Bastos
Monaco : Ruffier - Modesto, Adriano, Puygrenier, Traoré - Nkoulou (ou Perez), Mangani - Pino, Haruna, Nenê - Maazou