« J’ai trouvé le groupe plus positif, avec plus de cohésion » , affirme celui qui a fustigé, avec son président, l’attitude et le comportement de certains cadres rhodaniens la saison dernière. « Le stage de Tignes et la tournée aux US ont montré une évolution, un état d’esprit sans que cela soit dû forcément à la victoire dans le Trophée des Champions. »
De quoi envisager sereinement un début de saison abordable où les Gones se rendront à Rennes et Evian et recevront Troyes. De plus, contrairement à la saison passée, les Lyonnais n’auront pas à disputer les barrages de la Ligue des champions. « Ce mois d’août est évidemment différent de celui de la saison dernière, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas important : il doit donner le ton », a toutefois rappelé Rémi Garde.
« Le groupe se prend en mains. Cela reste cependant à confirmer dans les comportements individuels et dans les résultats », a-t-il cependant tempéré. Avant d’insister que pour atteindre les objectifs (une place européenne), un bon démarrage est primordial.
D’autant qu’en l’absence de recrues, cet OL suscite encore de nombreuses interrogations. Les indésirables (Cris, Cissokho et Bastos) partiront-ils ? L’OL gardera-t-il Lloris, Gomis ? Avec les départs d’Ederson et de Källström, Gourcuff va-t-il enfin trouver sa place ? Le meneur de jeu, actuellement dans une forme étincelante, est en tout cas la principale satisfaction.