publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Tony Parker : « ma façon à moi de redonner »
Partager : 
Imprimer

Tony Parker Camp

Tony Parker : « ma façon à moi de redonner »

Après avoir écumé les parquets en Normandie, le Tony Parker Camp pose ses bagages à Villeurbanne. Le fruit d’un partenariat entre la ville de Villeurbanne, l’INSA et le SIUAPS de Lyon. « On nous a suggéré cette idée », se souvient Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. « C’était le souhait de Tony Parker d’ancrer sa présence ici. »

Plus de 280 jeunes, venus des quatre coins du monde, viennent se confronter au meneur des San Antonio Spurs, à d’autres professionnels comme Edwin Jackson (Asvel) ou Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône), ou encore aux entraineurs Gregor Beugnot et Nordine Ghrib.

Tout juste revenu du match de la veille contre l’Australie (67-69) à Strasbourg, Tony Parker, directeur général des opérations basket de l’Asvel, affichait cet après midi son enthousiasme à la terrasse d’un restaurant à Villeurbanne. « J’ai hâte de les voir jouer cet après midi pour voir quelle niveau on a ».

« C’est en travaillant que l’on réussit »

Séances de basket, mais aussi ping-pong et jeux-vidéos, les jeunes âgés entre 10 et 17 ans découvrent une façon de jouer motivante. Pour l’ancien coach de l’Asvel Grégor Beugnot, « ce qui est important, c’est que Tony Parker, perçu comme un petit frenchy pas très grand ayant réussi, leur parle de mental. Il leur dit que c’est en travaillant que l’on réussit ».

Levé à 8h, travail par postes, fondamentaux individuels et collectifs, challenges, matchs... Ces jeunes de tous niveaux pourront s’aguerrir auprès de professionnels. Le meilleur joueur et celui dont l’attitude aura été jugée la meilleure partiront d’ailleurs pour deux jours chez Tony Parker à San Antonio.

Pour Tony Parker, ayant écumé les camps d’entrainement plus jeune, cette mission de transmission s’accomplit au nom des valeurs familiales : « Ce camp est ma façon à moi de redonner, comme me l’a appris mon père ».

S’il existe une dimension sociale à ce camp, Grégor Beugnot a aussi récupéré dans son équipe de Chalon-sur-Saône les deux meilleurs joueurs des précédentes éditions. Chez les filles, une petite meneuse passée par ces camps joue actuellement à Bourges. « Beaucoup de personnes passées par là sont désormais aux portes de l’équipe de France jeune », indique le coach de Chalon-sur Saône.

Photo : © Bruno Poncet

Publié le : mardi 24 juillet 2012, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite