Accompagné par la voiture de la CGT, un cortège, coloré de drapeaux rouge et noir, principalement, est parti vers 15h, en direction de la place Jean Macé, en passant par la place du pont et les rues de la Guillotière. « Pas de fachos dans les quartiers, pas de quartier pour les fachos ! », « alerta alerta antifascista » ou encore « No pasaran », pouvait-on entendre. Lorsque le cortège traversé la rue de Marseille, un riverain sort les enceintes de sa sono, et envoie Porcherie du groupe punk Berurier Noir : « La Jeunesse emmerde le Front National ! La Jeunesse emmerde tous les Nazis ! »
En arrivant place Jean-Macé, le cortège découvre des barrières anti-émeutes et un cordon de CRS, bloquant le passage de l’avenue Jean Jaurès et empêchant ainsi les manifestants d’accéder au local occupé, selon eux, par des néo-nazis. Un local dont ils réclament la fermeture. Le cortège décide alors de rebrousser chemin et se dissout aux Terreaux aux alentours de 17h, sans débordement.
Akhima, 24 ans, qui découvre par hasard le cortège sur la place Jean-Macé approuve le principe de la manifestation, mais regrette qu’il « manque de Maghrébins et de Noirs, alors que se sont les plus concernés. » Bien que certains se soient rajoutés lors du passage à la Guillotière.
Toutes les photos de la manifestation sont sur www.facebook.com/lyoninfo