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Sécurité dans les transports publics

Une nouvelle convention contre la délinquance dans les TCL

Ils étaient nombreux autour de Bernard Rivalta, président du Sytral, pour signer, jeudi 5 mai, la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour les transports. Jean-François Carenco, préfet du Rhône, Marc Desert, procureur de la République au TGI de Lyon, ou encore le directeur général de Kéolis Pascal Jacquesson avaient fait le déplacement. « Les transports en commun sont indispensables à la vie quotidienne. Il faut donc que les gens se sentent en sécurité », a souligné le préfet. Cette nouvelle convention vient renforcer une première signée en 2002.

« La sécurité de nos agents est une des priorités de Kéolis, au même titre que celle des usagers », rappelle Pascal Jacquesson. Toutefois, 80% des atteintes aux agents sont verbales. « Elles ne sont pas pour autant admissibles ».

La convention cible avant tout la prévention et la sensibilisation, notamment à l’attention des jeunes. Elle vise également une meilleure coopération avec les forces de l’ordre, le renforcement de la formation des agents et plus de vigilance et d’action par rapport à la fraude, qui représente un manque à gagner de 10 millions d’euros. « La fraude est un mauvais signe sur le vivre ensemble », estime le préfet.

La sécurité a toutefois tendance à s’améliorer dans les transports lyonnais. Ainsi, la délinquance a reculé de 11% depuis le début de l’année, soit 1600 délits en moins. Un résultat qui serait à imputer à la vidéo-surveillance installée dans le réseau TCL, et notamment à celle déployée dans les bus.

Photo : DR

Publié le : vendredi 6 mai 2011, par Simon Deculty

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2 commentaires pour cet article


  • "Toutefois, 80% des atteintes aux agents sont verbales. « Elles ne sont pas pour autant admissibles "
    Effectivement. Et l’oubli du "bonjour", du "monsieur" et l’appel de l’interpelé par son prénom ne le sont guère plus ...

  • Il faudrait aussi faire le bilan du gros investissement contre la délinquance et qui nous a valu de tous monter à l’avant des bus, d’avoir des portillons pour accèder au métro, etc.... Combien cela avait-il coûter ? Combien cela a-t-il freiné cette délinquance déjà dénoncée ? Alors quelle nouveauté réelle ?

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