L’assemblage est en cours

Pont Raymond Barre : un meccano de 3400 tonnes

C’est un projet d’envergure qui se prépare à l’abri des rangées de containers au port Édouard Herriot. Des dizaines d’ouvriers y assemblent le tablier du futur pont Raymond Barre. Un meccano de 260 m de long, composé de 3400 tonnes d’acier.

Le chantier du prolongement de la ligne de tram T1 avance à grand pas. Long de 2,3 km, il reliera en février 2014 l’Hôtel de Région (Confluence) au métro Debourg (Gerland).

Au milieu : le futur pont Raymond Barre, soutenu par un arc de 150 m de long et 17 m de haut. « Nous avons souhaité que l’ouvrage s’efface », explique l’architecte Alain Spielmann. « Ses proportions ont été étudiées avec beaucoup de finesse en harmonie avec le bâti alentour, afin de nous insérer le mieux possible dans le paysage. » L’arc rappelle ainsi les trois arches du pont Pasteur voisin, et son hauteur ne dépasse pas celle des bâtiments Sanofi sur la rive gauche.

Meccano au port

Entre 30 et 35 ouvriers travaillent actuellement tous les jours au port Édouard Herriot sur l’assemblage des deux plus grandes travées du tablier (photo). La troisième est directement montée sur la berge à proximité du chantier, côté rive gauche.

Le 1er juillet, les trois parties seront posées sur les deux piliers de l’ouvrage. La partie centrale, longue de 170 m, sera charriée par une barge spécialement venue d’Angleterre. Équipée de vérins, celle-ci soulèvera la charpente à la bonne hauteur, avant de la déposer sur ses supports. L’opération durera 30 heures.

La réalisation des supports aura, elle, nécessité l’installation de caissons étanches, enfoncés 10 m dans le lit du Rhône. Les piles sont ancrés dans le sol rocheux sous le fleuve par 28 pieux de 18 mètres de long.

Mode doux

Le futur pont sera réservé au tram, ainsi qu’aux cyclistes et piétons. Pour ces derniers, un belvédère sera aménagé au milieu de l’ouvrage. Des bancs et transats (en béton) inviteront au repos et à la contemplation du paysage en aval du fleuve.

Le chantier coûte 64 millions d’euros, dont 19 millions pour la seule réalisation du pont.

Publié le : vendredi 29 mars 2013, par Michael Augustin