Le prolongement est sur les rails

T4 relie les Minguettes à la Part-Dieu

Depuis lundi 2 septembre, la ligne T4 du tramway lyonnais est prolongée jusqu’à la Part-Dieu et même au-delà jusqu’au campus de la Doua. Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports à Lyon, attend 25% de fréquentation en plus.

Inauguré officiellement samedi, le nouveau tronçon de 2,3 kilomètres dessert trois nouvelles stations : Lycée Colbert, Manufacture du tabac - Montluc (photo) et Félix Faure. Comme la ligne emprunte l’infrastructure de T1 au-delà de la Part-Dieu, elle devient du coup la plus longue du réseau avec 16 kilomètres entre l’Hôpital de Feyzin et l’IUT Feyssine.

Elle met les Minguettes à 35 minutes de la Part-Dieu, contre 50 minutes auparavant et la Manufacture du tabac à 15 minutes de la Doua, soit 20 minutes de moins qu’avant. De plus, l’arrivée de T4 entre la Part-Dieu et la Doua permet de transporter plus d’étudiants avec une rame toutes les 3 minutes en moyenne aux heures de pointe contre 5 minutes quand T1 était seul à desservir ce tronçon.

Autre conséquence du prolongement de T4, la ligne de bus C6 s’arrête désormais à Part-Dieu Vivier-Merle et ne dessert donc plus Jet d’eau Mendès-France.

T4 en chiffres :

- Coût du prolongement : 78 millions d’euros
- Fréquentation avant le prolongement : 32 500 voyages/jour
- 3 rames de tramway supplémentaires (16 au total).

Publié le : lundi 2 septembre 2013, par Michael Augustin