publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le prolongement du T4 est sur les rails
Partager : 
Imprimer

Entre Jet d’eau et la Part-Dieu

Le prolongement du T4 est sur les rails

La deuxième phase des travaux du tramway T4 est actuellement à mi-chemin. Débutés octobre 2010, ils devront se poursuivre jusqu’à l’automne 2013. Bien que plus court, 2,3 km, que le premier tronçon, la deuxième partie du projet, entre Jet d’eau et la Part-Dieu est bien plus compliquée à réaliser. Le chantier coûtera 78 millions d’euros.

Dès l’automne 2013, le T4 reliera Feyzin et les Minguettes à la Part-Dieu et au campus de la Doua. 3 nouvelles stations compléteront les 18 existantes : Lycée Colbert, Manufacture des Tabacs et Félix Faure. Puis, au delà de l’arrêt Part-Dieu, le tram rejoindra les voies du T1, ce qui créera la première ligne forte nord-sud de l’agglomération, ne passant pas par la Presqu’île. Elle interconnectera au passage le campus scientifique à celui de la Manufacture des tabacs. La nouvelle ligne servira aussi à désengorger le tram T1 aux heures de pointe.

Pas moins de 6 ouvrages d’art doivent être réalisés par le Sytral le long de la voie ferrée entre la rue Marius Berliet et la Manufacture des tabacs. Le tram passe en effet successivement sous l’avenue des Frères-Lumière, la Maison du directeur de la Manufacture, puis le cours Albert-Thomas. L’espace de travail y est particulièrement restreint. Sous Albert-Thomas, le tram doit même se glisser entre la chaussée et la ligne D du métro.

La Maison du directeur, une bâtisse art-déco datant de 1915-1920, dernier des quatre pavillons situés autour de l’ancienne Manufacture des tabacs, pose d’autres problèmes. Bernard Rivalta, président du Sytral aurait préféré la raser, mais l’architecte des Bâtiments de France et de nombreux Lyonnais en ont décidé autrement. Le T4 passera donc dessous, ce qui oblige à refaire toutes les fondations de la maison. Cette étape complexe, qui alourdira la facture de 2 millions d’euros, devrait se terminer en février 2012.

Le cours Albert Thomas et l’avenue des Frères Lumières resteront en circulation réduite jusqu’à la fin 2011. Quant à d’autres axes très fréquentés comme le carrefour Thiers/Lafayette, le quartier Villette, la rue Paul-Bert et le quartier de la Doua, les travaux se concentreront sur les périodes d’été 2011 et 2012. De nombreuses perturbations sont alors à prévoir. Ainsi cet été, le T1 ne circulera pas entre la Part-Dieu et l’IUT Feyssine, du 23 juin au 26 août. Des bus de remplacement sont prévus entre ces 2 arrêts.

Photo : © Nora Bariguian

Publié le : dimanche 29 mai 2011, par Nora Bariguian

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite