publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Exposition : un regard artistique sur le Brésil, loin du foot
Partager : 
Imprimer

Musée d’art contemporain

Exposition : un regard artistique sur le Brésil, loin du foot

A l’heure de la Coupe du monde au Brésil, où le sport occupe énormément de place dans les médias, le musée d’art contemporain (MAC) de Lyon s’attache à présenter ce pays sous un autre angle, loin des projecteurs télévisés, à travers sa scène artistique. Il dresse le portrait d’un Brésil lointain mais proche de nous, à la fois mystérieux et troublant et pourtant si ressemblant.

Jusqu’au 17 août, le musée accueille l’exposition Imagine Brazil. Cette étonnante constellation d’œuvres est le résultat de la coopération entre pas moins de trois commissaires d’exposition européens : l’islandais Gunnar Kvaran, connu des lyonnais pour avoir supervisé la dernière biennale d’art contemporain, le suisse Hans Ulrich Obrist, codirecteur de la Serpentine Gallery à Londres et le français Thierry Raspail, directeur du MAC.

Partis à la recherche de jeunes artistes brésiliens, ils en ont choisi les 14 « plus en phase avec l’actualité brésilienne », explique Thierry Raspail. Chaque artiste sélectionné devait ensuite désigner à son tour un artiste confirmé qui l’a inspiré ou auquel il souhaite rendre hommage. Deux ayant choisi le même, l’exposition du MAC réunit donc 27 artistes brésiliens représentatifs de leur pays.

Un regard nouveau

Si l’image du Brésil dans le monde oscille en général entre la samba, le foot, les plages et le carnaval, l’exposition du MAC met justement en garde contre les préjugés et vient dévoiler quelques pistes pour découvrir un pays aux milles facettes. L’exposition est l’occasion de rencontrer un monde artistique discret et secret qui peine encore à s’imposer sur le devant de la scène internationale. Quitte à ce que le spectateur se heurte à d’innombrables plasticités et médiums artistiques, tandis que les artistes, par leurs regards tous différents, s’emploient à donner des pistes de réflexion sur leur pays.

A l’instar de Thiago Martins de Melo, déjà exposé à la dernière biennale d’art contemporain de Lyon. Ses créations, d’une force narrative puissante, ne passent pas inaperçues. Derrière ses toiles monumentales, l’artiste élabore un discours sur ce qui l’entoure dans son pays en proposant des pistes de réflexion sur la religion, la politique, la littérature ou encore la philosophie.

Autre œuvre atypique, la création A banda dos Sete (2010) de Sara Ramo, née d’un père espagnol et une mère brésilienne et vivant au Brésil. Un travail largement influencé par ses origines et son histoire personnelle. Dans une salle noire, un film tourne en boucle. Des images défilent tel un rêve mystique. Une bande de musiciens joue toujours la même chanson à la clarinette, au mélodica et à d’autres instruments, tout en se déplaçant d’un pas lent et régulier autour d’un morceau de mur planté au milieu de nulle part. Une rotation hypnotique qui rappelle celle d’une horloge à coucou ou d’une boite à musique et qui laisse rêveur face à cette création tragique plastique et instrumentale.

Entre authenticité, histoire et tradition l’exposition Imagin Brazil ouvre ainsi les portes de l’art vers un pays nouveau dans le monde globalisé, aujourd’hui la sixième puissance mondiale, qui regorge de surprises et de nouveautés.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 25 juin 2014, par Betty Yamanjian

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite