publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > La Fête de l’Huma revient à Lyon
Partager : 
Imprimer

Dernier temps fort avant les vacances

La Fête de l’Huma revient à Lyon

Suspendue en 2010 en raison de difficultés financières, la Fête de l’Huma revient cette année dans une formule allégée. Débats, expositions et animations se succéderont samedi au Centre Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, lors d’une journée festive, qui devra surtout vibrer aux sons du rock, hip hop et reggae.

Allier débat politique et programmation artistique variée, c’est la marque de fabrique de la Fête de l’Humanité. Cette nouvelle édition, concentrée sur une seule journée, ne fera pas exception à la règle. Une quarantaine de stands associatifs et politiques, ainsi qu’un espace débat inviteront les visiteurs à la réflexion sur les grands thèmes de société défendus par le Front de gauche, sous sa devise l’humain d’abord.

Toutes les formations de gauche ont répondu présent, de Lutte ouvrière au PS, en passant par les communistes, les Verts et NPA. Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent est attendu, tandis que Martine Aubry s’est finalement désistée, en raison de l’embrouillamini entre socialistes et Verts dans le Rhône.

Côté programmation culturelle, on trouvera une exposition photo du collectif Furib’art, ainsi que des poèmes, gravures et linogravures. Pendant que les grands refont le monde, les petits seront accueillis à l’espace enfance autour d’un projet de mur d’expression.

Puis, trois concerts et autant de styles musicaux différents viendront clôturer la journée, en commençant par les rockeurs du Barrio Populo (20h30), suivis par le groupe L’Homme parle et son hip-hop altermondialiste engagé (22h). Point d’orgue de la soirée, le groupe Broussaï, l’une des références du reggae français, grâce à des chansons nourries de la diversité des musiques urbaines jamaïcaines (roots, ska, dub, hip-hop, dancehall, acoustique…). De l‘Olympia de Paris aux Francofolies de Montréal, le groupe sillonne le monde avec des textes qui interrogent nos valeurs sociétales, posés sur des mélodies dynamiques et entrainantes.

Les organisateurs attendent 2000 visiteurs, soit autant qu’à la dernière Fête de l’Huma régionale en 2009.

Info : samedi 26 novembre, de midi à minuit, Centre Charlie Chaplin, place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Rens. : www.fetehumarhone.com

Affiche : DR

Publié le : mardi 22 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite