Après un siège symbolique de l’Hôtel de ville en septembre, les manifestants ont cette fois-ci encerclé l’immeuble du Grand Lyon. « Parce que la Métropole ne fait pas assez pour le climat », s’est écrié le Youtuber lyonnais Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), l’un des organisateurs de la manifestation. « La Métropole ne fait que des petits pas », a embrayé Maxime Forest, membre du mouvement Alternatiba. Et d’appeler la collectivité à des « actions concrètes dans le budget 2019 qui est en cours d’élaboration », mais aussi dans le plan climat et le plan de déplacements, deux autres aiguillons de la politique grandlyonnaise.
Avant que les manifestants n’aillent imprimer des mains rouges sur les portes et murs de l’hôtel métropolitain, le nouveau signe d’opposition aux énergies polluantes. L’agence du cours Lafayette de la Société Générale, « la banque numéro un des énergies sales », selon les écologistes pour ses nombreux investissements dans l’extraction de gaz et de pétrole, a connu le même sort un peu plus tôt, au passage du cortège.
Pendant trois heures, ce joyeux flot de personnes s’est écoulé dans les rues de Lyon, entre la Presqu’île et la Part-Dieu, bougeant au rythme des olas et faisant danser des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire « La voiture dans le garage, le vélo c’est plus sage » ou encore « 25 °C le 13 octobre, tu le sens le réchauffement ? » en résonance à la douceur printanière de ce samedi-là et une température de près de 10 degrés au-dessus de la normale d’un mois d’octobre.
Les slogans désormais notoires « Nous sommes plus chauds que le climat » ou « Des petits pas, des petits pas, ça suffit pas » ont été aussitôt détournés par une « manifestation de droite » qui a parcouru le cortège derrière la bannière Idiocratie. Avant que ces contre-manifestants en costume et tailleur, les visages peints en blanc, ne se rassemblent devant le siège du Grand Lyon et brandissent cette citation d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
Diaporama : sur Facebook