publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > La place Bellecour se pare de nature
Partager sur : 
Lyon Nature Capitale

La place Bellecour se pare de nature

Pendant trois jours, la place Bellecour accueillera une œuvre végétale, création signée Gad Weil et Laurence Médioni. 1500 arbres ont été cultivés à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne et sont arrivés à Lyon le 14 juin sur trois péniches. Les potagers proviennent, eux, d’une association installée à la Confluence. Le week-end sera donc l’occasion unique pour les Lyonnais de faire un séjour dans un espace naturel en plein centre ville. L’évènement est ouvert à tous et gratuit.

La première édition de Nature Capitale a eu lieu à Paris en mai 2010 et fût une franche réussite : deux millions de visiteurs ont découvert les Champs-Elysées recouverts d’un parterre végétal. Lyon est donc la deuxième étape d’un évènement international, avant que Nature Capitale ne mette le cap sur Times Square à New York.

Dès vendredi, de nombreuses animations sont prévues pour les enfants, qui pourront arroser les plantes, être sensibilisés au sujet de la nature, bref « plonger dans un parcours enchanté », dixit Najat Vallaud-Belkacem, adjointe en charge des grands évènements. Puis, tout le week-end, les adultes sont invités à une promenade champêtre au cœur de la ville. Ils pourront se détendre dans des transats et profiter d’une bibliothèque éphémère. La place deviendra également un lieu d’échange, par la présence d’acteurs locaux engagés dans l’écologie.

Nature Capitale ambitionne de se nourrir de l’identité de la ville et s’inspirera de l’histoire de la place Bellecour, qui fût tour à tour marécage, vignoble et marché aux fleurs au XIXe siècle. La Renaissance, époque marquante pour l’identité lyonnaise, était celle de la mise en perspective : ainsi, les couleurs chaudes se mêleront aux couleurs froides, afin de reproduire cette idée.

Derrière le côté écolo-bling-bling, il y a la volonté d’interroger les Lyonnais sur la présence de la nature en ville et la biodiversité, affirme la Mairie. « En 2050, les prévisions prédisent un climat à Lyon proche de celui d’Algers », note Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme. « La végétalisation de la ville est devenue primordiale, afin de lutter contre le réchauffement climatique ». En effet, la présence de végétaux permet de réduire la température. Depuis 2001, Lyon a ainsi créé plus de 25 hectares d’espaces verts. « La ville de Lyon s’est caractérisée ces dernières années par son volontarisme en termes de développement durable », ajoute Najat Vallaud-Belkacem.

Afin de laisser une empreinte écologique la plus faible possible, les plantes ont été acheminées par voie fluviale. Aucune lumière artificielle n’éclairera l’installation pour laisser la part belle à la nature, et les arbres et fleurs seront redistribués aux Lyonnais, à différentes associations et à des quartiers, pour être plantés dans toute la ville. Enfin, Nature Capitale a composé avec les caprices de la météo. En raison de la sécheresse, de nombreux arbres ont été perdus et d’autres plantes viré au jaune. Ils n’ont pas été remplacés. « C’est ça travailler avec la nature », affirme une des membres de Nature Capitale.

Photos : © Mélanie Rauscher, illustration : © Nature Capitale

Publié le : mercredi 15 juin 2011, par Mélanie Rauscher

Partager sur : 
Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cour d'appel

PFAS : six activistes relaxés, Arkema débouté

Ils risquaient jusqu'à un an de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et 54 000 euros de dommages et (…)
La suite
Cour d'appel

PFAS : « Il fallait foutre un coup de pied dans le truc »

Huit militants ont été jugé pour une action contre Arkema en mars 2024. Relaxés en première instance, ils encourent (…)
La suite
Vallée de la chimie

PFAS : objectif 1000 plaignants contre Arkema et Daikin

Plusieurs associations, épaulées par des avocats spécialisés, viennent de lancer une procédure collective en justice (…)
La suite
Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (…)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (…)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel (…)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP