publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Le musée Gadagne a fait peau neuve
Partager : 
Imprimer

Le musée Gadagne a fait peau neuve

Deux fois plus grand (6300 m2 au lieu de 3500 m2), complètement réagencé, le musée de l’histoire de Lyon rouvrira ses portes au public, le vendredi 12 juin à 14h. Après 10 ans de travaux.

Niché au coeur du Vieux Lyon, adossé à la colline de Fourvière et inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, l’augmentation de la surface du musée n’a été possible qu’en perçant dans la roche, et en creusant sous la cour de l’édifice, explique Simone Blazy, sa directrice (photo). Des travaux qui ont apporté leur lot de fouilles archéologiques et ont permis des découvertes insoupçonnées. "On a trouvé des traces d’occupation qui datent du 1er siècle avant JC, alors qu’on pensait que les gens n’ont commencé à s’installer ici qu’au 1er siècle après JC", explique Laurence Loiacono, la directrice de communication du musée. Une salle retracera cette histoire avec, notamment, des vestiges mis à jour.

Ces travaux, retardés en 2004 par l’incendie accidentel de l’immeuble servant de réserve, ont permis de restaurer l’ensemble de l’Hôtel Gadagne, composé de 3 bâtiments Renaissance. Ils touchent désormais à leur fin. "J’espère qu’au 15 mai, tout sera fini. Sinon je pête un câble", s’impatiente Alexandrine Pesson, la maire du 5ème arrondissement. "Simone (Blazy, ndlr) n’en peut plus."

Ca ne sera alors pas un musée qui ouvrira mais deux, désormais bien distincts : une partie consacrée à l’histoire de Lyon, du moyen-âge à aujourd’hui (31 salles, 1500 objets exposés) et une autre dédiée aux marionnettes (9 salles, 400 poupées et accessoires). Les deux peuvent se visiter séparément.

Avec une collection de près de 100 000 pièces, les expositions seront fréquemment renouvelées. La partie historique, explique à travers dessins, gravures, peintures et maquettes l’évolution de Lyon au fil des siècles. On y trouve un métier à tisser du temps des canuts, une maquette de l’Hôtel de Ville du XIXe siècle, deux lits, commandés pour la venue à Lyon de Napoléon et Joséphine en 1805, trois clés, offertes par la Ville à l’empereur, ou encore le fameux Cinématographe des Frères Lumière. L’histoire est retracée jusqu’à nos jours, une salle étant dédiée au Lyon du 21e siècle. Elle permettra bientôt une immersion en 3D (prévue pour la rentrée).

Le musée des marionnettes, lui, expose des poupées venues des quatre coins du monde, en partant, bien évidemment, de l’histoire de Guignol, créé il y a 200 ans par Laurent Mourguet. Plus récent : un moulage du visage de Raymond Barre, utilisé par les "Guignols de l’Info", un hommage à l’ancien Maire qui avait lancé la rénovation du musée. Comptez en moyenne 1h de visite pour les marionnettes et 2h pour la partie historique.

Mais la rénovation des lieux a également permis de créer un Petit Théâtre de 138 places à l’italienne, lieu de concerts, conférences et... spectacles de Guignol. Puis, au 5ème étage, le Café Gadagne proposera une restauration rapide avec vue sur un magnifique jardin Renaissance suspendu. Ambitieux, le musée attend 120 000 visiteurs par an, contre 25 000 avant la rénovation.

Le samedi 13 juin, pour fêter la ré-ouverture, le musée fera défiler 3 marionnettes géantes de Bellecour jusqu’au musée.

Infos pratiques :
Tarifs : un musée : 6 euros, les deux : 8 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
Horaires : mercredi à dimanche, 11h à 18h30
Adresse : 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon
Tél : 04 78 42 03 61
Internet : www.gadagne.musees.lyon.fr

Tony Truand (28 avril 2009)
Photos : lyon-info.fr

Publié le : dimanche 10 mai 2009, par Michael Augustin (rédigé le : 28 avril 2009).

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite