publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Marcher dans les pas d’Ulysse
Partager : 
Imprimer

Fort de Bron

Marcher dans les pas d’Ulysse

Les marins transformés en pourceaux, les vents soulevés par Eole, le chant fatal des sirènes, le massacre des prétendants de la belle Pénélope... Cet été, le plus mythique des héros grecs va trouver un décor à la mesure de sa légende : du 12 juin au 1er août 2009, Ulysse déploiera son épopée au Fort de Bron.

André Fornier et sa troupe ont décidé d’adapter le chef d’oeuvre d’Homère, L’Odyssée, sous forme d’une création théâtrale, musicale et déambulatoire « Une forme originale », s’exclame Robert Caro, le producteur, « où acteurs et spectateurs se mélangent dans le même espace ».

Dès la nuit tombée, les spectateurs seront ainsi invités à déambuler sur le site du Fort de Bron, édifice datant de 1878, à la découverte du voyage d’Ulysse, guidés de sites en sites par des Aèdes (compagnie de bardes aveugles, dont faisait partie Homère). Au cours de la soirée, le public sera même convié par eux à un vaste banquet, où il pourra véritablement festoyer avec les héros et partager la table des Dieux Athéna, Zeus et Poséïdon. Une véritable odyssée de près de quatre heures, dans des mondes aux contours toujours surprenants.

Déambulatoire, théâtrale, visuelle et gourmande, cette Odyssée est aussi sonore : Cinq musiciens et chanteurs, sous la direction de Didier Capeille, accompagnent ainsi les 16 comédiens. Philippe Destrem, luthier de son état, a créé pour l’occasion une trentaine d’instruments (voir photo ci-dessous). « J’y ai travaillé depuis décembre, à raison de 15 heures par jour, week-ends compris », explique le musicien. Le résultat est pour le moins surprenant : on y trouve une lyre, mais aussi un lithophone (instrument de percussion préhistorique), ou encore une flute de pan et une cornemuses, retravaillées pour ne pas dépareiller dans un décor de Grèce antique.

« L’Odyssée » est la douzième mise en scène d’André Fornier au Fort de Bron. Depuis sa création en 1987, la Biennale a revisité nombre de classiques : Gargantua, Germinal, Roméo & Juliette, Don Juan ou les Mille et une Nuits. Avec un succès grandissant de 1500 spectateurs pour la première édition à 16 000 spectateurs en 2007. Cette année, il ne reste d’ores et déjà plus que 4000 places en vente.

Infos : Du 12 juin au 1er août, tous les soirs, sauf les dimanches et lundis. De 19h30 précises à 23h30. Entrée : 41 € (adultes), 27 € (-12 ans). Points de vente habituels, par correspondance et sur place selon disponibilités. T : 04 72 37 92 93, www.biennale-fort-de-bron.com.

Photos : Biennale du Fort de Bron, lyon-info.fr

Publié le : mardi 2 juin 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (8 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite