publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Ne change rien
Partager : 
Imprimer

diapo
Cinéma

Ne change rien

Ne change rien est un documentaire de Pedro Costa, qui met en scène la comédienne et chanteuse Jeanne Balibar et le guitariste Rodolphe Burger.

Jeanne Balibar apparaît dans l’ombre d’un studio pour l’enregistrement de son deuxième album : Slalom Dame. La caméra est posée, les plans se succèdent. Les images, en noir et blanc, stagnantes, témoignent de ce long travail de recherche. Le décor change subitement, Jeanne est à son cours de chant lyrique. Son professeur, invisible à l’écran, la fait travailler.
De retour dans les studios, l’équipe d’enregistrement travaille avec Jeanne. Essai, essai 2, essai 3, etcetera. Puis, brusquement nous sommes dans une loge. Jeanne se prépare à monter sur scène, chauffe sa voix, se concentre.

Pour le réalisateur Pedro Costa, qui vit ses projets au fil de ses rencontres, Ne change rien est le témoignage de son admiration pour Jeanne Balibar. « C’est vrai que j’aime regarder et être discrètement à côté des gens qui cherchent quelque chose », affirme-t-il. Pour le spectateur, c’est juste une série d’images qui se succèdent. Il est posé là et oublié, pendant que différentes personnes travaillent.

Pour Pedro Costa c’est de l’amour et de la poésie : « Si portrait il y a, ce serait celui de plusieurs femmes réelles et imaginées, peut-être le fantôme d’une seule femme que je conjugue avec les puissances du cinéma et le mystère de son chant », s’enthousiasme-t-il. Mais pour le spectateur c’est juste une grande d’interrogation : Qu’est-ce que je fais là ?

Dans une lumière entre chien et loup, Ne change rien, est la mise bout à bout de ces moments. C’est une succession de plans fixes, intimes certes, qui témoignent du fastidieux travail d’une comédienne qui devient chanteuse. Mais à moins d’ambitionner de suivre Jeanne Balibar sur cette voie-là, l’intérêt pour le spectateur reste limité. La chanson qui ouvre ce documentaire, Torture, est finalement annonciatrice de ce qui va suivre.

- Long-métrage portugais
- Réalisé par Pedro Costa
- Avec Jeanne Balibar, Rodolphe Burger
- Durée : 1h40
- Genre : Documentaire
- Site officiel : www.pedro-costa.net
- Sortie : 27 janvier

Photos : © Shellac

Publié le : lundi 25 janvier 2010, par Marie Gauthier

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite