publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Petite Biennale des Possibles : poésie à chaque coin de rue
Partager : 
Imprimer

L’art s’invite à la Guillotière

Petite Biennale des Possibles : poésie à chaque coin de rue

La Petite Biennale des Possibles s’est ouverte lundi dans la Guillotière. Durant toute la semaine, le collectif Lab[art]back invite les visiteurs à (re)découvrir le quartier à travers des expositions, concerts, performances, spectacles, randonnées poétiques, buvette bio, scènes ouvertes, etc. Au bout d’une après-midi consacrée à l’installation, le festival a été officiellement lancé vers 18h par une performance place Gabriel Péri.

Un spectacle peu banal. Une vingtaine de jeunes gens assis en cercle sur la place Gabriel Péri scandent un air quasi chamanique en levant les bras au ciel. Point de rassemblement sectaire ici cependant, mais une performance de Kecak, un art originaire d’Indonésie. Il s’agit d’une forme de percussions vocales et corporelles. Durant une quinzaine de minutes les participants s’exécutent sous les regards parfois moqueurs des passants avant de déclarer la Petite Biennale des Possibles officiellement ouverte.

Louise Bianchi, l’une des organisatrices de l’événement, explique : « nous voulions mettre la Guillotière en valeur car c’est le quartier où nous vivons et que nous aimons. » Le collectif Lab[art]back a ainsi invité une cinquantaine d’artistes venus de toute la France à utiliser le quartier comme support pour leurs œuvres. Les passants pourront donc retrouver des expositions dans des lieux inhabituels, comme le tapissier les Bartagnolles, rue Sébastien Gryphe ou l’épicerie équitable, rue Montesquieu. « Nous voulions faire entrer l’art et la poésie dans un lieu incongru », raconte Mathieu Devavry qui a travaillé à l’épicerie. Avec ses amis Simon Maris et Loïc Ferlin, ce jeune artiste lyonnais a réalisé une fresque sur la façade du commerce, mettant en image les mots de la poétesse Samantha Barenson.

« Nous avons fait en sorte qu’il y ait un événement par jour en plus des expositions qui durent toute la semaine. Puis vendredi et samedi, nous réunirons tous les participants pour un grand final », ajoute Louise Bianchi. Pour l’occasion, des visites de 2 heures seront organisées dans tout le quartier pour faire découvrir l’ensemble des installations. Elles seront gratuites sur réservation à l’adresse suivante : reservationpetitebiennale@gmail.com

Le programme complet est disponible sur : www.petitebiennale.com

Photos : © Eve Renaudin

Publié le : mardi 8 mars 2011, par Eve Renaudin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite