publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Quelles conséquences tirer de la catastrophe nucléaire ?
Partager sur : 
La situation au Japon s’empire

Quelles conséquences tirer de la catastrophe nucléaire ?

Au Japon le situation de la centrale de Fukushima n°1 semble désormais totalement hors de contrôle, laissant craindre à Xavier Rabilloud, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire à Lyon une catastrophe équivalant « plusieurs Tchernobyl ». L’accident est maintenant classé au niveau de gravité 6 sur l’échelle internationale qui en compte 7. En France, la presse appelle dans sa majorité à un débat sur le nucléaire dans l’Hexagone. Quelle est la réaction de nos voisins européens et de la classe politique française ? Tour d’horizon.

Le « risque zéro n’existe pas » en matière d’énergie nucléaire, affirmaient lundi de nombreux quotidiens comme La Nouvelle République du Centre Ouest, La Charente Libre ou bien encore La Voix du Nord. Une « raison de plus pour exiger que tout soit dit y compris que oui, l’homme joue avec sa vie », écrivait Pascal Jalabert du Progrès.

Une position partagée par nombre de pays dans le monde. L’Allemagne, qui a voté l’année dernière l’allongement de vie de ses réacteurs, a ainsi décidé de suspendre cette décision pendant 3 mois. La Suisse a décrété un moratoire sur ses projets de renouvellement de centrales, tandis que l’Inde va vérifier la sécurité de tous ses réacteurs. En Italie, où le gouvernement de Berlusconi compte construire une douzaine de nouvelles centrales après un moratoire de 25 ans, un référendum d’initiative populaire aura lieu sur la question. Opportunément fixé au 12 juin, c’est à dire au début des vacances, il aura toutefois peu de chances de réunir le nombre de votants nécessaire. Seul le premier ministre russe Vladimir Poutine a indiqué qu’il ne comptait pas remettre en cause ses projets nucléaires.

En France, les écologistes réclament la tenue d’un référendum sur le sujet (Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit ou Nicolas Hulot) ou demandent une loi (Noël Mamère). Ils sont cependant toujours bien seuls à demander la sortie du nucléaire. Le PS, par la voix de son porte-parole Benoît Hamon s’est contenté de demander un « diagnostic précis du parc nucléaire français », oubliant au passage que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en effectue déjà plusieurs milliers par an. François Fillon ne semblait pas beaucoup plus au fait de l’activité de cet organisme, annonçant lui aussi des contrôles sur le parc français et promettant qu’« aucune des questions posées » par la catastrophe japonaise ne serait éludée. Le Premier ministre avait accusé les Verts de récupération en voulant mettre le nucléaire au centre de la campagne cantonale. « C’est absolument honteux alors qu’il y a des dizaines de milliers de morts au Japon ! » a-t-il feint de s’indigner.

Des propos qu’on entend également en région lyonnaise. Pour l’instant le phénomène est toutefois circonscrit à la ville de Villeurbanne. Dans un communiqué, Richard Llung, Claire Le Franc et Gilbert-Luc Devinaz, candidats socialistes aux élections cantonales se disaient lundi choqués par « la récupération politique à laquelle se livrent quelques-uns. Les mêmes, qui pouvaient par le passé dénoncer l’utilisation par l’extrême droite de faits-divers liés à la sécurité ». Ce mardi, Richard Moralès, candidat centriste aux mêmes élections a remis une couche dans la même veine, dénonçant une « récupération politicienne » et une « précipitation absolument indécente motivée par des calculs électoraux pré-cantonales » de la part des écologistes. Il est vrai que l’accident de Tchernobyl ne remonte qu’à 25 ans. A peine de quoi panser les plaies.

Lire aussi :

 Nucléaire : les jeunes verts voient rouge
 Séisme et nucléaire : quel risque en Rhône-Alpes ?

Photo : DR

Publié le : mardi 15 mars 2011, par Tony Truand

Partager sur : 
 


1 commentaire pour cet article


  • L’homme a voulu jouer à l’apprenti sorcier et en plus il
    continue... C’est l’horreur dans toute sa folie.
    La dictature de la finance n’a plus aucune limite...
    Quand aurons-nous des hommes qui ont le sens de la vie
    tout simplement ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cour d'appel

PFAS : six activistes relaxés, Arkema débouté

Ils risquaient jusqu'à un an de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et 54 000 euros de dommages et (…)
La suite
Cour d'appel

PFAS : « Il fallait foutre un coup de pied dans le truc »

Huit militants ont été jugé pour une action contre Arkema en mars 2024. Relaxés en première instance, ils encourent (…)
La suite
Vallée de la chimie

PFAS : objectif 1000 plaignants contre Arkema et Daikin

Plusieurs associations, épaulées par des avocats spécialisés, viennent de lancer une procédure collective en justice (…)
La suite
Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (…)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (…)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel (…)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP