publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Un vélo pour avoir bien trié
Partager : 
Imprimer

Écologie

Un vélo pour avoir bien trié

Thierry Philip, vice-président à la propreté a récompensé mardi matin 256 Grand-lyonnais pour avoir bien recyclé les briques alimentaires. Ils sont repartis avec des rétroviseurs pour vélo, des trottinettes ou, pour les plus chanceux, avec un vélo tout neuf.

Tout est parti du concours Consommer mieux, Trier plus, Recycler lancé en 2008 par le Grand Lyon. Un appel à idées pour mieux communiquer sur le tri des déchets. Lauréat de la compétition, Laurent Didier avait proposé une Lot’Tri au principe enfantin : chaque participant devait noter son numéro de téléphone ou son adresse e-mail au feutre sur un emballage destiné au recyclage. Un tirage au sort dans les deux centres de tri du Grand Lyon allait ensuite permettre d’identifier les gagnants. « Une idée simple et originale », a loué Thierry Philip, qui était membre du jury.

Organisé avec le concours de la société Tetra Pak, qui fournissait les 256 lots, le jeu a eu lieu entre le 4 au 17 janvier et était accompagné d’une campagne de communication pour inciter les habitants de l’agglomération à mieux trier leurs briques alimentaires. 600 affiches, 300 spots radio, 100 publicités sur TLM et 20 dans des journaux devaient informer sur la deuxième vie possible d’une tetra pak. Ainsi 4,5 briques recyclés permettent de fabriquer un rouleau de papier toilette et 1 seule suffit pour créer 4 cartes postales.

Produit à 75% de carton, la brique contient aussi 20% de polyéthylène et 5% d’aluminium. Également récupérés, ces matériaux seront recyclés en stylos, piquets de vigne ou encore bancs publics. Sauf que, les Grand-lyonnais ne sont pas très vertueux en matière de tri. Seuls 16% des briques ont trouvé leur chemin dans la poubelle verte en 2008, 25% en 2009. Si l’amélioration est évidente, le taux reste largement inférieur à la moyenne nationale de 40%. Ainsi la Lot’Tri avait aussi pour vocation de rappeler aux habitants de l’agglo que nos déchets renferment des trésors qu’il ne faut pas gaspiller.

Rétro vélo

L’un des lots fut un rétroviseur portable pour cyclistes. « L’idée m’est venue parce que j’ai failli me faire écraser à Paris, car mon rétroviseur a été volé », raconte Léonidas Kalogeropoulos, l’inventeur du Vélocchio (occhio veut dire oeil en italien). Il imagine alors un objet, disponible en 13 couleurs, qui s’attache directement à la main à l’aide d’une sangle réglable en caoutchouc. Ainsi, on peut l’utiliser avec son propre vélo sans se le faire voler et avec un Vélo’v qui n’en dispose pas de toute façon. Vendu pour l’instant exclusivement sur Internet (www.velocchio.com), le Vélocchio coûte 29,50 euros.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 9 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (11 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite
Pisseurs volontaires

Glyphosate dans l'urine : une plainte contre fabricants, élus et agences sanitaires

Après avoir découvert du glyphosate dans leurs urines, quatre-vingt-neuf personnes ont porté plainte au Tribunal de (...)
La suite