publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Une vie toute neuve
Partager : 
Imprimer

diapo
Cinéma

Une vie toute neuve

Jinhee a 9 ans lorsque son père l’abandonne dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs, près de Séoul en Corée du Sud. En attendant que commence pour elle une vie toute neuve, grâce à une adoption, l’histoire de Jinhee se composera de déceptions et de promesses non tenues, mais aussi de nouvelles amitiés.

La réalisatrice Ounie Lecomte dépeint avec beaucoup de sensibilité un univers qu’elle connaît bien, pour être passée par là. Ounie Lecomte avait 9 ans quand elle est arrivée en France, adoptée par une famille protestante de Saint-Germain-en-Laye en banlieue parisienne. Pour le tournage, elle est retournée dans l’orphelinat qui l’avait accueillie pendant un an. « Ce n’est plus un orphelinat mais toujours un couvent », raconte-elle.

Ne parlant aujourd’hui plus sa langue maternelle, elle a d’abord suivi des études de stylisme à Paris, avant de débuter dans le cinéma en 1991, en tant qu’actrice dans Paris s’éveille. Suivent quelques expériences de costumière et la réalisation d’un court métrage sur l’avortement (Quand le nord est d’accord). Puis, en 2006, elle débute l’écriture d’Une vie toute neuve.

C’était d’abord l’histoire d’une petite française dont le père disparaît lors d’une baignade en mer. « Mais je me suis bloquée au bout de 10-15 pages », raconte la réalisatrice. « L’histoire racontait ma propre expérience de l’abandon. Il fallait que j’accepte de partir de mon histoire personnelle », résume-t-elle. « Ce n’était pas une décision, c’est venu me hanter. »

Pour ce film, co-écrit avec le réalisateur coréen Lee Changdong, « j’ai puisé dans mes émotions personnelles », reconnaît Ounie Lecomte. Ce n’est pas pour autant une œuvre autobiographique. Si l’histoire se situe au milieu des années 70, et coïncide donc avec la vie de la réalisatrice, c’est parce que « ça ne se passe plus comme ça aujourd’hui », explique-t-elle. « Il n’y a plus d’adoption d’enfants de cet âge maintenant. Seuls des nourrissons peuvent encore être adoptés à l’international. »

Pour le tournage, elle s’est entourée essentiellement de jeunes actrices inconnues. C’est le cas de la prodigieuse Saeron Kim (9 ans) qui incarne Jinhee. De la gamine radieuse sur le vélo de son papa (dont on ne voit le visage que quand il se retourne une dernière fois sur sa fille), à la fillette taciturne, abandonnée, Saeron Kim passe par tous les états. « Elle a une grande persévérance qui reflète une certaine maturité », la félicite Ounie Lecomte. Il est vrai que, l’histoire étant racontée à travers les yeux de l’héroïne, la jeune actrice porte presque à elle seule ce film, avec une force et une présence remarquables.

Quant à Ounie Lecomte, elle dit avoir trouvé sa voie et prépare l’écriture et la réalisation d’un nouveau film, dont on sait pour l’instant uniquement que l’histoire se passera en France. A moins que...

Fiche technique

- Long-métrage français, sud-coréen
- Réalisé par Ounie Lecomte
- Avec Kim Saeron, Park Doyeon, Park Myeong-Shin etc.
- Durée : 1h32
- Genre : Drame
- Sortie : 6 janvier 2010

Photos : lyon-info.fr (réalisatrice), DR (affiche et scènes)

Publié le : mardi 5 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite