Tourisme
Plus pratique qu’un encombrant guide touristique papier, de plus en plus d’éditeurs transposent leurs guides sur iPhone. Les avantages ? Plus légers, et surtout plus pratique : fini de fouiller les pages du livre pour trouver un restaurant, tout est à portée d’iPhone. Le Petit Futé, le Routard et Lonely Planet ont déjà édité leurs principaux titres sur la plateforme Apple. Mais qu’en est-il des visites de Lyon ?
Lyon at a glance : une des meilleures applications « guide touristique » testées. Indispensable pour trouver restaurants, hôtels, mais aussi location de voiture, hôpitaux et pharmacies. Ergonomique, claire, très pratique, même pour les lyonnais.
Traboules de Lyon : Pour l’instant uniquement disponible sur Internet, le site devrait être décliné sur iPhone d’ici septembre en réalité augmentée. Le site raconte l’histoire des traboules et propose, grâce à une carte interactive, une sélection des traboules à ne pas manquer.
Au quotidien
Conçue pour optimiser sa venue à l’aéroport, connaître à l’avance son terminal et sa porte d’embarquement, l’application de l’Aéroport Lyon St Exupéry donne également accès aux heures de départ et d’arrivée des vols.
AllBikesNow est l’outil indispensable à tout Vélo’veur qui se respecte pour connaître la disponibilité des vélos dans les stations. Il est aussi possible de se géolocaliser pour connaître les stations proche de notre position. L’application, éditée par JC Decaux, fonctionne dans toutes les villes où l’entreprise a son réseau de vélo.
Metro Lyon : une bonne application non-officielle mais qui ne fonctionne qu’avec les métros, trams et Cristalys, dommage que les bus ne soient pas mentionnés, cela aurait été fort utile.
Lyon sorties de métro permet de se positionner dans le wagon en face de la sortie qui vous plaît.
Une application officielle des TCL est toujours attendue.
Culture
Pour les amateurs de théâtre TNP, l’application du TNP de Villeurbanne (une première en France) donne accès à l’agenda des représentations, à des photos et une présentation des spectacles, ainsi que des informations pratiques.
Tout l’monde dehors vous sera utile pour connaître l’agenda des animations et concerts prévus jusqu’à septembre. L’application permet de se géolocaliser pour trouver un évènement proche de vous.
L’Olympique lyonnais a bien sûr son application. Infos, brèves, photos et vidéos, elle permet aux supporters de rester connectés à leur club en envoyant des alertes push en cas d’information urgente.
A noter que chaque évènement a généralement son application : les Nuits de Fourvière, la Biennale de l’Art contemporain ou encore les Nuits sonores.