La bâtisse ne passe pas inaperçue : recouverte d’une peau dorée, elle brille de mille feux. Inaugurée ce vendredi, elle ouvre ses portes au grand public le lundi 15 septembre. Car les Archives départementales sont avant tout un service public, permettant à tout un chacun de fouiller dans l’histoire à la recherche d’un ancêtre, de l’histoire d’une commune, d’une maison ou d’une localité ou encore de l’une des nombreuses photos et cartes postales anciennes.
Créées en 1796, les Archives départementales n’ont pas cessé d’errer à Lyon. Il faudra attendre 1906 pour qu’elles disposent d’un véritable bâtiment, en l’occurrence l’ancien couvent des Carmes déchaussés (Lyon 5ème). Si elles bénéficient alors d’une vue imprenable du haut de la colline de Fourvière, le site n’est pas facile d’accès. Il faut monter 240 marches pour l’atteindre. De plus, la bâtisse ne permet pas de garantir les conditions nécessaires à une bonne conservation des documents, notamment une température et une hygrométrie constantes. Pas plus que le deuxième site, ouvert en 1986 dans une ancienne usine textile rue Servient (Lyon 3ème).
En 2005, le Conseil départemental décide donc de réunir tous les fonds, dont les plus anciens datent du IXe siècle, au sein d’un nouveau bâtiment et en confie la construction aux architectes lyonnais de l’agence Gautier, Conquet & associés. Le chantier dure 18 mois entre 2011 et 2013, suivi de plusieurs mois consacrés au déménagement des documents.
La nouvelle bâtisse ne se veut pas uniquement fonctionnelle mais également écologique. La peau dorée, espacée de 70 centimètres du corps en béton permet à l’air de circuler et de rafraîchir ou réchauffer naturellement les salles d’archivages qui profitent ainsi d’une température stable entre 16°C et 24°C et d’une humidité de l’air entre 40% et 60%.
L’ouvrage se décompose en trois parties : le socle en basalte sert à l’accueil du public. Il comprend notamment une salle de lecture de 150 places, un auditorium qui en compte 120 et un hall modulable de 228 m² pouvant accueillir des expositions. Les 50 salles d’archivage, soit 9000 m² au total, se trouvent dans la partie dorée. Elles peuvent recevoir 70 kilomètres linéaires de documents. De quoi voir venir, les fonds s’enrichissent d’environ 400 mètres linéaires par an. Enfin, la verrière au sommet de l’immeuble comprend les locaux administratifs ainsi que les ateliers de préparation et de numérisation.
De nombreuses animations sont d’ores et déjà prévues. Dès le 2 octobre, les Archives proposeront ainsi des initiations à la lecture de documents anciens, et le 9 octobre débute un cycle de conférences consacrées à ses trésors cachés. Par ailleurs, le bâtiment ouvre ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine.
Info : 34 rue du Général Mouton-Duvernet, Lyon 3ème. Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h. Accessible à tous sur présentation d’une pièce d’identité. Rens. : http://archives.rhone.fr