Depuis 1990, la ville de Vénissieux prend tous les ans des arrêtés pour interdire les expulsions locatives, cassés avec la même régularité par la juridiction administrative. Pour Michèle Picard, qui a succédé le 27 juin 2009 à André Gerin, c’est donc le deuxième exercice. Et ce n’est pas 1 mais 3 arrêtés qu’elle a signés, interdisant dans la foulée également les saisies mobilières et les coupures d’eau, de gaz et d’électricité. « La jurisprudence peut évoluer », veut-elle croire, « on peut changer les choses. » Pour cela, elle a modifié sa stratégie. « L’année dernière, on nous a reproché que notre arrêté était trop généraliste. Cette fois-ci nous avons insisté sur les droits de l’enfant. »
Ainsi, à l’audience il est beaucoup question de la Déclaration des droits de l’enfant de 1959 et de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Combative, Michèle Picard assure elle-même une partie de sa défense, laissant à son avocat Maitre Mescheriakoff le côté purement juridique. A grand renfort de chiffres, elle décrit le quotidien des familles défavorisées de sa commune, fustige l’augmentation des prix de l’énergie (jusqu’à +60% en 5 ans pour le gaz), et des produits alimentaires (+20% pour le café en 1 an). « La lutte contre la pauvreté est une question de dignité humaine. Ce doit être une priorité nationale », s’écrie l’élue.
« A Vénissieux, la cocotte minute explose », prévient la première magistrate. Et de rappeler son devoir de maire de veiller à l’ordre public. « Le maire est confronté quotidiennement à la précarité. C’est à lui de trouver des solutions pour répondre à l’urgence sociale. » Puis, elle fustige « les désengagements de l’État », avant de conclure : « la misère ne s’accompagne pas, elle se combat. » Un discours accueilli par un tonnerre d’applaudissements. « Nous sommes dans un tribunal de justice et non pas dans un colloque universitaire », rappelle le président. « Charlot », lui répond un militant.
Décision ce vendredi. « Il n’y a que les combats qu’on ne mène pas qui sont perdus d’avance », veut croire la maire de Vénissieux.
Toutes les photos sont sur www.facebook.com/lyoninfo