publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > 5 à10 cm de neige dans la nuit de jeudi à vendredi
Partager : 
Imprimer

Météo hivernale

5 à10 cm de neige dans la nuit de jeudi à vendredi

La neige était attendue dès 21h30 à Lyon mais les plus fortes précipitations doivent avoir lieu à partir de 1h du matin. Elles continueront jusqu’à vendredi en milieu de matinée. Entre 5 et 15 cm de neige sont attendus en plaine et jusqu’à 15 cm sur les hauteurs et entre 10 et 30 cm sur les zones de relief et de montagne, soit tout de même 3 fois moins que lors du précédent épisode neigeux. L’ensemble de la région Rhône-Alpes est néanmoins placée en vigilance orange, seul l’Ardèche n’est pas concerné. Poids-lourds et transports scolaires sont les premiers à subir des restrictions.

« Qu’il neige en décembre, il ne faut pas s’en plaindre », a clamé le nouveau préfet Jean-François Carenco, lors d’une conférence de presse, « c’est bien ça fait des réserves d’eau. » Et l’ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo d’appeler les « gens à limiter les déplacements à ce qui est strictement nécessaire. » Joignant l’acte à la parole il a commencé par limiter ceux des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, qui n’ont plus droit de cité dans toute la région jusqu’en fin de matinée vendredi. Puis ce fut au tour des transports scolaires, suspendus le vendredi 17 décembre dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, ce qui fera le bonheur de nombre d’enfants dont les vacances commenceront 1 jour plus tôt.

Vendredi, la Sécurité civile déploiera une centaine d’hommes supplémentaires en Rhône-Alpes, dont une unité dédiée à l’A47. Cette autoroute qui relie Saint-Étienne à Lyon avait connu une situation particulièrement difficile fin novembre, le trafic ayant été complètement paralysé plusieurs heures durant. Équipés de 6 voitures dont des 4x4, ces « anges de la route » patrouilleront « pour que les gens (pris dans les bouchons, ndlr) se sentent moins seuls quand ils sont dans la panade », a expliqué le préfet qui juge ce nouveau dispositif « pas monumental mais intéressant », en précisant qu’il s’agit d’une « expérimentation ».

A la SNCF aussi, retour de la neige rime avec trafic dégradé. 85% des TER circuleront en Rhône-Alpes vendredi matin. Le trafic redeviendra normal à partir de 14h. Ce service dégradé a pour but de préserver le matériel et les installations. Un numéro vert gratuit (0805 90 36 35) a été mis en place et le site TER Rhône-Alpes (www.ter-sncf.com) diffusera les informations de trafic en temps réel. En revanche, aucune perturbation du réseau TGV n’est prévue.

Dans le Grand Lyon, le trafic était normal en début de soirée. Des perturbations sont toutefois à prévoir vendredi matin, prévient la communauté urbaine, qui a mobilisé 237 agents et 93 véhicules ayant fait le plein de sel. La circulation des bus, trams et métros ne sera connue que vendredi matin. Le site www.tcl.fr indiquera en temps réel l’état du trafic.

Photo : © Michael Augustin (archives)

Publié le : jeudi 16 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite