« Qu’il neige en décembre, il ne faut pas s’en plaindre », a clamé le nouveau préfet Jean-François Carenco, lors d’une conférence de presse, « c’est bien ça fait des réserves d’eau. » Et l’ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo d’appeler les « gens à limiter les déplacements à ce qui est strictement nécessaire. » Joignant l’acte à la parole il a commencé par limiter ceux des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, qui n’ont plus droit de cité dans toute la région jusqu’en fin de matinée vendredi. Puis ce fut au tour des transports scolaires, suspendus le vendredi 17 décembre dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, ce qui fera le bonheur de nombre d’enfants dont les vacances commenceront 1 jour plus tôt.
Vendredi, la Sécurité civile déploiera une centaine d’hommes supplémentaires en Rhône-Alpes, dont une unité dédiée à l’A47. Cette autoroute qui relie Saint-Étienne à Lyon avait connu une situation particulièrement difficile fin novembre, le trafic ayant été complètement paralysé plusieurs heures durant. Équipés de 6 voitures dont des 4x4, ces « anges de la route » patrouilleront « pour que les gens (pris dans les bouchons, ndlr) se sentent moins seuls quand ils sont dans la panade », a expliqué le préfet qui juge ce nouveau dispositif « pas monumental mais intéressant », en précisant qu’il s’agit d’une « expérimentation ».
A la SNCF aussi, retour de la neige rime avec trafic dégradé. 85% des TER circuleront en Rhône-Alpes vendredi matin. Le trafic redeviendra normal à partir de 14h. Ce service dégradé a pour but de préserver le matériel et les installations. Un numéro vert gratuit (0805 90 36 35) a été mis en place et le site TER Rhône-Alpes (www.ter-sncf.com) diffusera les informations de trafic en temps réel. En revanche, aucune perturbation du réseau TGV n’est prévue.
Dans le Grand Lyon, le trafic était normal en début de soirée. Des perturbations sont toutefois à prévoir vendredi matin, prévient la communauté urbaine, qui a mobilisé 237 agents et 93 véhicules ayant fait le plein de sel. La circulation des bus, trams et métros ne sera connue que vendredi matin. Le site www.tcl.fr indiquera en temps réel l’état du trafic.