« Avant c’était un vrai labyrinthe », explique l’architecte Hervé Vincent. « Le collège était réparti en plusieurs blocs qui ne communiquaient pas entre eux. Le but de la restructuration était de simplifier les circulations ». Plusieurs galeries aux parois translucides ont ainsi été créées, permettant de passer à tous les étages d’un bâtiment à l’autre, là où il fallait auparavant descendre au rez-de-chaussée pour trouver un passage.
Afin de faciliter l’orientation dans ce complexe qui peut accueillir jusqu’à 750 élèves, chaque aile a désormais sa couleur : vert, magenta, rouge, bleu... « C’est un bel écrin », s’enthousiasme Robert Poirot, le principal de l’établissement.
Pendant les travaux, les élèves ont été accueillis à Villeurbanne dans les locaux de l’ancien collège Jean Vilar, situé tout de même à neuf stations de bus. La restructuration de cet établissement, situé en zone sensible et qui s’inscrit dans le programme éducatif Eclair, a coûté 10 millions d’euros.
Tout n’était cependant pas rose le jour de l’inauguration. Le personnel du collège s’est en effet manifesté pour dénoncer la baisse des crédits pour l’entretien du bâtiment et le suivi des élèves, tout en regrettant de ne pas avoir été convié aux festivités.