De visite sur le chantier du futur groupe scolaire Aimé Césaire à la Buire, Gérard Collomb s’est posé en défenseur de la cause écologique. Après avoir apporté quelques touches vertes à cinq écoles* entre 2006 et 2008, à coups de toiture végétalisée par ci et panneaux photovoltaïques par là, la municipalité tient son établissement modèle en la future école du quartier de la Buire.
Bâtie autour d’une ossature en bois et béton, la nouvelle école de douze classe comprendra tout ce qui se fait actuellement en matière de haute qualité environnementale (HQE) : de larges baies vitrées pour laisser entrer la lumière du jour, des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, un puits canadien pour le rafraîchissement de l’air, une ventilation double-flux, ou encore un système de récupération d’eau pluviale. Le tout pour un budget global de 8,2 M€.
Pour souligner que ce sujet lui tient vraiment à cœur, Gérard Collomb a d’ailleurs annoncé que la ville de Lyon présentera prochainement son propre plan climat, à l’instar de celui adopté par le Grand Lyon en 2005.
* Les groupes scolaires Jean Macé/Marc Bloch et Ravier (7ème), Bleuets-Capucine et Entrepôts (9ème), Nové Josserand (3ème)