publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > A Ecully, François Fillon salue la mort de Ben Laden
Partager : 
Imprimer

En visite à la police scientifique

A Ecully, François Fillon salue la mort de Ben Laden

Lundi, peu de temps après la mort d’Oussama Ben Laden, François Fillon a passé trois heures en région lyonnaise, visitant le commissariat de Meyzieu et l’Institut national de police scientifique (INPS) à Ecully. Une visite pour « dire aux Français que leur sécurité demeure une priorité du gouvernement ».

La mort de Ben Laden « est une victoire pour tous ceux qui luttent contre le terrorisme, et tous ceux qui en furent les victimes », a déclaré le Premier ministre lors de son discours devant plusieurs centaines de policiers et gendarmes. Auparavant, il avait visité l’Institut national de police scientifique et assisté à la reconstitution d’une scène de crime - un cambriolage - accompagné du ministre de l’intérieur Claude Guéant et d’un aréopage de locaux (Michel Mercier, Nora Bera, Michel Havard, Philippe Cochet, Dominique Perben, Gérard Collomb, François-Noël Buffet...).

A Ecully, Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, apprend au Premier ministre que la police technique et scientifique est le seul service à ne pas avoir été touché par les suppressions effectifs. Grâce aux fins limiers de la police scientifique, le taux d’élucidation des crimes et délits a augmenté de 12%, s’est réjoui l’officier. L’INPS intervient actuellement dans 80% des cambriolages. Un taux que Frédéric Péchenard aimerait porter à 100 %. Et cela pour tous les « délits, même les plus mineurs ».

« La police technique et scientifique a apporté un soutien inestimable à l’élucidation des affaires », a confirmé François Fillon dans son discours. En 2010, l’INPS a traité 40 400 dossier, 3,5 fois plus qu’en 2005. 59 % des demandes concernaient des prélèvements d’ADN (91 000 prélèvements analysés). Toutefois, si « l’ADN est très à la mode », le bon vieux fichier des empreintes digitales « reste un outil très performant », assure Sophie de Montlas, chef de la criminalistique à l’INPS. Il contient actuellement 3,9 millions de profils.

Une question était sur toutes les lèvres, lors de cette visite ministérielle : quelles conséquences aura la mort du chef d’Al Qaïda pour la France. « Le risque terroriste était élevé avant la mort d’Oussama Ben Laden, il est élevé après sa mort », a estimé Claude Guéant. « Une étape vient d’être franchie mais le combat contre le terrorisme n’en est pas pour autant terminé et notre vigilance doit être renforcée », avait jugé un peu plus tôt François Fillon dans son discours.

Toutes les photos de la visite sont sur www.facebook.com/lyoninfo

Photos : © Michael Augustin

Publié le : mardi 3 mai 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite