En partenariat avec le cinéma Pathé Carré de Soie, le festival développe cette année une programmation ciné-jazz. Quatre films seront projeté durant le mois de mars, tout en rapport avec l’univers du jazz. Il s’agit de Benda Bilili !, Mo’Better Blues, Soul Power et, pour les plus jeunes, des Aristochats. Dans la même optique, A Vaulx Jazz noue cette année un partenariat avec le festival Quais des Polars. Des acteurs viendront lire des nouvelles policières sur fond de jazz. Ils seront le 17 mars à la bibliothèque Paul Eluard, le 18 mars à la bibliothèque Chassine et le 23 mars au Grand Café de la Mairie.
En comptant les concerts au Centre Charlie Chaplin ou ailleurs, le festival comprendra plus d’une cinquantaine de manifestations durant tout le mois de mars. Certaines prestations se feront dans un cadre artistique et pédagogique. Le 3 mars, la Fanfare de la Touffe se rendra ainsi au centre hospitalier du Vinatier, jouer devant les patients et les soignants. D’autre manifestations seront destinées aux enfants. Le 15 mars, 800 enfants des écoles de Vaulx-en-Velin assisteront ainsi à une relecture du mythe d’Orphée par le groupe Docteur Lester.
Les autres concerts mêleront monuments de l’histoire du jazz comme Ron Carter et jeunes révélations comme la chanteuse de blues canadienne Shakura S’Aida. Une programmation éclectique qui devrait contenter tous les amateurs et rendre accessible ce style aux néophytes.
Infos : du 25 février au 26 mars. Rens. : www.avaulxjazz.com