publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Alstom livre sa 200ème rame
Partager : 
Imprimer

TER

Alstom livre sa 200ème rame

Le constructeur français a livré sa 200ème rame en France (la 60ème destinée à la région Rhône-Alpes) de son TER duplex, dite de deuxième génération. L’occasion pour le président de la région Jean-Jack Queyranne de faire le point sur ses ambitions ferroviaires.

« Ce n’est pas un hasard » si cette rame anniversaire a été livrée à Lyon, confirme Michel Serra, le président d’Alstom France. En effet, la région Rhône-Alpes est celle qui investit le plus dans le transport ferroviaire. « Une fois et demi plus que les suivantes, Nord-Pas de Calais et Paca », souligne Josiane Beaud, directrice de la SNCF Rhône-Alpes. Elle dépense chaque année environ 200 millions d’euros, la moitié pour l’achat et la rénovation de trains et l’autre pour la rénovation du réseau et des gares. Ainsi 76 rames à deux étages (dont 60 de deuxième génération) ont été mises en circulation ces dix dernières années. Grâce à ces nouveaux matériels, mais aussi à l’amélioration de la ponctualité des trains (92% arrivent à l’heure), le trafic TER a augmenté de 45% en cinq ans. 135 000 voyageurs empruntent tous les jours l’un des 1250 trains ou 650 cars TER.

« 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports », rappelle Jean-Jack Queyranne, qui n’hésite pas à qualifier sa collectivité d’« éco-région ». Et les travaux continuent. Le 8 décembre sera inaugurée la nouvelle gare Jean-Macé. Six jours plus tard, 30 nouvelles rames vont remplacer une partie des vieux autorails dans l’Ouest lyonnais. D’ici 2013, le sillon alpin et le réseau ouest-lyonnais devront être électrifié, soit au total 80% des voies rhône-alpines, contre une bonne moitié aujourd’hui. Et le conseil régional devra voter le 4 décembre la commande de 40 rames duplex supplémentaires.

Le TER duplex en chiffres :

- Composé de 3 voitures
- Longueur : 81,10m
- 330 places
- Vitesse max. : 160 km/h
- Accessible aux fauteuils roulants
- Prix : 7,5 millions d’euros

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 1er décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite