publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Anne Brugnera succède à Najat Belkacem
Partager : 
Imprimer

Au conseil municipal

Anne Brugnera succède à Najat Belkacem

La conseillère municipale socialiste Anne Brugnera remplace Najat Vallaud-Belkacem dans l’équipe de Gérard Collomb. Nommée ministre, l’ancienne adjointe aux grands évènements, à la jeunesse et la vie associative a dû abandonner ses fonctions. Sa remplaçante n’en récupère toutefois qu’une partie, puisque l’organisation de grands évènements (Fête de la musique, Fête des lumières...) tombe dans le portefeuille de l’adjoint à la culture Georges Képénékian.

« Quand mes filles étaient à l’école, je m’occupais des affaires scolaires à la mairie du 3ème, maintenant qu’elles entrent au collège, je récupère la jeunesse à la mairie centrale. Elles vont croire que je les poursuis », rigole cette maman de deux enfants.

A 41 ans, elle aura la charge des centres sociaux, des MLC, des relations avec les Crij et les auberges de jeunesse, mais devra aussi relancer le Conseil municipal des jeunes « un peu tombé en désuétude », selon Gérard Collomb.

Cette ingénieure de formation, qui dirige un service de contrôle d’aides agricoles, a annoncé vouloir se mettre à temps partiel pour pouvoir concilier ses différentes obligations. Le conseil municipal devra approuver sa nomination lors de sa prochaine séance le 2 juillet.

« Anne Brugnera est née sous une bonne étoile », fait remarquer le maire de Lyon, rappelant qu’elle figurait sur une place a priori non éligible aux dernières municipales. Ce n’est que le large succès de Thierry Philip contre Dominique Perben dans le 3ème arrondissement qui lui a valu d’accéder à des responsabilités municipales. « Si elle ravit la place de député qu’occupait Dominique Perben, la boucle sera bouclée », se félicite le maire.

Car Anne Brugnera succède également à Najat Vallaud-Belkacem comme candidate dans la quatrième circonscription. En présentant la nouvelle adjointe dès maintenant à la presse, Gérard Collomb ne semble toutefois pas croire plus que ça, à ses chances de remporter. Puisqu’en cas de victoire, la règle du non-cumul des mandats, interdirait à Anne Brugnera d’exercer les responsabilités municipales qui lui sont promises.

Le chef de l’opposition Michel Havard, a une autre lecture de cette annonce précipitée. Dans un communiqué, l’élu UMP dénonce « un coup de pouce médiatique donné à une élue par ailleurs intronisée en catastrophe candidate du PS dans la quatrième circonscription du Rhône ». Et de conclure : « Ces petites manœuvres de communication grossières n’honorent pas le Sénateur Maire du Lyon. »

Photo : DR

Publié le : dimanche 27 mai 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite