publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Augustin Legrand visite la Duchère
Partager : 
Imprimer

Logement

Augustin Legrand visite la Duchère

« Est-ce que les habitants ont été consultés sur le projet ? Combien d’emplois ont été créés dans le quartier ? » Augustin Legrand n’était pas venu en touriste à la Duchère. Fondateur de l’association Les enfants de Don Quichotte, mais aussi en troisième position sur la liste parisienne d’Europe Ecologie, il est venu prêter main forte à ses collègues rhônalpins, qui ont dédié la semaine en cours à la question du logement.

Augustin Legrand était visiblement admiratif devant ce Grand projet de ville, qui consiste à remplacer des barres par de plus petits ensembles, tout en créant des parcs, équipements sociaux et nouvelles voies de circulation. Un projet, il faut le dire, poussé par Gérard Collomb, maire PS du neuvième en exercice de 1995 à 2001 et constamment réélu depuis. « C’est extraordinaire », s’écrie le candidat parisien quand il apprend que 77% des familles relogées ont été satisfaites de leur déménagement. A Paris, semble-t-il, on prend moins de précautions avec les habitants quand il s’agit de démolir des HLM. Tout en trouvant le procédé « autocratique », puisque la concertation avec les habitants n’avait finalement qu’une fonction consultative. Quand à l’insertion, 15% des emplois sont réservés aux jeunes défavorisés.

Après l’alimentation et la santé, la question du logement est la troisième thématique qu’Europe Écologie décline au cours de sa campagne. « Le logement est l’un des premiers droits des personnes », clame Véronique Moreira, tête de liste dans le Rhône. « Quand on a un logement, on peut s’insérer, trouver un travail, fonder une famille. Or, il faut 12 ans en moyenne pour obtenir un logement social », s’indigne cette conseillère sortante. « En France, la question du logement devrait être résolue », insiste Philippe Meirieu. Ce qui est loin d’être le cas. Ainsi, 3 millions de Français sont mal logés, estime la fondation Abbé Pierre. 2 millions d’entre eux ont un toit, mais leur habitat est soit trop petit, soit dénué du confort élémentaire (wc, salle de bain, chauffage). Le million restant, lui, campe, squatte ou habite des abris de fortune.

Pour y remédier, les Verts veulent combattre la spéculation immobilière, accompagner la construction de logements sociaux, favoriser les matériaux écologiques et les économies d’énergie, rénover des immeubles ou encore explorer l’habitat collectif. Vaste programme pour un exécutif régional, dont Philippe Meirieu n’a cesse de clamer qu’il « n’a pas énormément d’argent » (350 euros par Rhônalpin).

Après la visite de la Duchère, candidats et militants se sont rendus à l’association villeurbannaise Ailoj qui réhabilite des appartements pour ensuite les louer à un public jeune en insertion. La journée s’est terminée par un meeting au centre culturel de Villeurbanne, pour lequel la députée européenne Eva Joly s’est jointe aux candidats locaux.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 4 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite