Après avoir terminé avant-dernières de la saison passée, dépassées au goal-average par Aix-en-Provence, les Lyonnaises n’ont été sauvées de la relégation que par la disparition du club de Challes-les-Eaux.
Une aubaine, car le Lyon basket féminin (LBF) a pu récupérer sept joueuses de l’équipe savoyarde, qui a fini à la 3ème place l’année dernière. Les trois Lyonnaises qui complètent l’effectif « sont entrées très vite dans ce moule-là », affirme le nouveau coach Laurent Buffard, qui dispose ainsi d’une équipe clé en main. « Si on veut gagner quelque chose, ça passe par la stabilité de l’équipe et du staff », souligne l’entraineur.
Les ambitions emboitent le pas à la qualité de l’effectif. « Nous ne sommes pas là pour jouer le maintien », clame Philippe Grillot, président de la Chambre de commerce et nouveau président du club. « On passe à une dimension totalement différente. » Le LBF vise ainsi cette année la quatrième place et une participation en Eurocoupe, avant de remporter le titre de championnes de France « le plus rapidement possible ». « Mais je ne veux pas mettre de pression sur les joueuses et l’entraineur », nuance le président.
Qui s’emploie actuellement à donner au club les moyens à la hauteur de ses ambitions. Le budget, dont la constitution est « en très bonne voie », passe ainsi de 1,1 à 1,5 millions d’euros, financé à 40% par la Ville, le Grand Lyon, le Département et la Région. Tout en restant inférieur aux 2,3 millions dont dispose le champion de France, Bourges.
Des opérations caritatives
Ceux qui ne feront pas le déplacement au stade Mado Bonnet (Lyon 8ème), apercevront peut-être les joueuses de Laurent Buffard lors d’une animation de basket de rue, dans une école ou une association de handicapés, avec lesquelles le club a des partenariats. « Nous voulons montrer que le sport féminin est de haut niveau », affirme Philippe Grillot.
Début de saison, le samedi 22 septembre contre Arras (15h45).