Tout commence par les bassins. Les pierres de couronnement abîmées seront démontées et remplacées. De nouveaux bassins seront créés dans la partie sud pour « développer le thème de l’eau, entre Saône et Rhône », explique le Grand Lyon dans un communiqué.
Dès le 26 juillet, les derniers marronniers de la place seront coupés et les souches retirées. Ces marronniers sont en fin de vie et dangereux pour les usagers de la place en cas de chute de branches mortes. Ils seront progressivement remplacés en 2011 et 2012 par 110 tilleuls et merisiers, des espèces résistant bien en milieu urbain. A la fin de l’opération il y aura ainsi 30 arbres de plus qu’aujourd’hui.
Puis, à partir de la mi-septembre débuteront les aménagements paysagers, commençant par le démontage de l’aire de jeux pour enfants. Un nouvel espace dédié aux enfants sera créé avant l’été 2011. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de rénovation de la place Bellecour, qui comprend la création d’un mail de tilleuls, et d’un axe Est - Ouest en continuité de la place Antonin Poncet, par la promenade des kiosques.