« Tous les aspects, qu’ils soient sportifs et économiques, ont été pris en compte. On a pris le temps de bien peser tout ce que la perte de Karim entraînait, il fallait prendre une décision assez rapide et définitive », assure l’entraîneur Claude Puel sur le site du club. Qui se veut tout de même rassurant : « Le Real Madrid a déclenché un jeu de chaises musicales. On savait que l’on possédait en Karim un joueur qui pouvait à tout moment être sollicité. Il faudra le remplacer numériquement mais également en termes de qualité et on s’y emploie. Des situations vont se décanter dans les prochaines heures ».
Il est toutefois permis de nourrir des doutes à ce sujet. Il n’y avait effectivement pas un mercato ces derniers temps, où des noms de nombre de prestigieux joueurs circulaient, sans qu’aucun ne finisse par franchir le Rhône. Cette année encore, ce n’est pas les effets d’annonce qui manquent. Si les noms de Lisandro Lopez (FC Porto), André-Pierre Gignac (Toulouse) et Edin Dzeko (Wolfsburg) ont été avancés, aucune piste n’est réellement chaude. Ou plutôt, elles se sont quasiment toutes déjà enlisées. Le FC Porto ne veut plus entendre parler de transfert, depuis que Lucho Gonzalez, son milieu argentin, a rejoint l’OM. Toulouse n’est pas plus vendeur de Gignac. Tout comme Wolsburg, qui n’a aucune envie de voir partir son attaquant bosniaque, meilleur buteur de la Bundesliga, la saison passée.
Restent les deux hollandais du Real, Klaas-Jan Huntelaar, 25 ans, et Ruud Van Nistelrooy, 33 ans. Ils devaient initialement faire partie du deal concernant le transfert de Karim Benzema. Mais Huntelaar a déjà annoncé qu’il ne souhaitait pas évoluer à l’OL, et son compatriote Van Nistelrooy ne fait que réfléchir, Lyon ne jouant pas tout à fait dans la même cour que les Merengue. Enfin, on peut parier que David Trezeguet, dont le nom est cité à peu près tous les ans, ne viendra pas non plus.
Aux dernières nouvelles, l’OL aurait jeté son dévolu sur Javier Pastore, milieu argentin de 20 ans, qui évolue à Huracan en D1 argentine, et dont la valeur est estimé à quelques 10 millions d’euros. Le jeune joueur aurait néanmoins déjà refusé des offres de Manchester United, Arsenal et Porto, rapporte le site Olympique & Lyonnais... Qui se demande s’il préfère peut-être d’abord passer par un petit club de province.