Les nuages s’amoncellent au-dessus de l’attaquant du Real Madrid. Tout d’abord, le probable futur président de la Fédération française de foot (FFF) ne fait pas de mystère de son souhait de ne plus voir ni Karim Benzema, ni Franck Ribéry avec le maillot bleu sur le dos. « Comme tout citoyen et amoureux de l’équipe de France, je ne vois pas comment un joueur mis en examen pourrait être convoqué en sélection », écrit M. Duchaussoy dans un communiqué cité par le Parisien. Tout en reconnaissant qu’il s’agit là d’« une affaire privée dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants. »
La secrétaire d’Etat aux sports Rama Yade et sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot s’étaient déjà avant le Mondial prononcées pour l’exclusion des joueurs concernés. La ministre de la santé a remis une couche jeudi lors d’un déplacement à Bordeaux, affirmant que le statut de mis en examen des footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema lui paraissait « difficilement compatible avec une présence en équipe de France ».
Il n’y a guère plus que Christian Teinturier, membre du Conseil fédéral de la FFF, pour mettre un peu les pendules à l’heure : « Ces deux garçons sont dans une situation qui relève de la vie privée. Pour moi, pour l’instant, ils sont innocents. Attendons de savoir ce qu’il va se passer, ne nous engageons pas dans un débat alors que dans quelques semaines, ils seront peut-être lavés de tout soupçon. Laissons faire la justice », a-t-il commenté au micro de RMC.
Les avocats des 2 joueurs concernés abondent évidemment dans ce sens. Dans L’Equipe, celui de Karim Benzema, Me Sylvain Cormier s’indignait jeudi, estimant qu’une exclusion de son protégé « serait scandaleux parce que ce serait une nouvelle atteinte à la présomption d’innocence. » Il ajoute : « Aucun élément matériel ne vient prouver (que son client) connaissait (l’âge de Zahia). »
Des propos qui laissent cependant apparaître une évolution dans la ligne de défense de l’attaquant madrilène. Jusqu’à présent, l’ex Lyonnais s’était contenté de tout nier, alors que la déclaration de son avocat revient à reconnaître la réalité des relations qu’il a eues avec l’escort-girl, rencontrée en boîte de nuit en 2008 alors qu’il fêtait son titre de meilleur buteur. Tout en affirmant qu’il avait été dupé quant à l’âge de la sulfureuse jeune femme. Il rejoint ainsi les déclarations de Zahia qui a toujours clamé s’être passée pour majeure.
Reste l’apparition d’un autre nuage à l’horizon. Elle vient du club de Karim Benzema, le Real Madrid. Alors que l’ancien meilleur canonnier de Ligue 1 vient de rejoindre ses co-équipiers après son crochet par le Palais de justice de Paris, son avenir au sein du club espagnol ne semble plus assuré. José Mourinho, le nouvel entraîneur du club merengue, qui jusqu’à hier avait toujours soutenu son attaquant, semble avoir pris ses distances. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Internet du journal El Mundo deportivo. Sous le titre "Mourinho veut Ibrahimovic", l’article affirme que l’entraîneur ne « veut plus voir » Karim Benzema. Il aurait prévenu le joueur qu’il devait se chercher un nouveau club pour la saison prochaine.