Les compétences du Conseil Général
Beaucoup de social mais pas que. De la petite enfance à la retraite, en passant par le RSA, et le soutien aux personnes handicapées, le conseil général du Rhône prend en charge de nombreuses aides. Il gère également la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges et est responsable d’un certain nombre de voiries, comme les routes départementales, le boulevard Laurent Bonnevay et le futur Tronçon ouest du périphérique (TOP, cogéré avec le Grand Lyon). Il a également la charge des transports scolaires hors du Grand Lyon et co-gère avec la communauté urbaine le Sytral (transports lyonnais). Également présent dans le domaine culturel, le département organise les Nuits de Fourvière et gère plusieurs musées comme le futur musée des Confluences. Le Conseil général intervient ainsi dans le quotidien de la plupart des Rhodaniens, mais dans des domaines souvent pas très médiatisés.
Le mode de scrutin
Il s’agit d’un scrutin uninominal à 2 tours, c’est à dire qu’on vote pour des personnes et non pour des listes. Si les deux premiers candidats accèdent automatiquement au second tour, les triangulaires sont devenues plus difficiles depuis la réforme territoriale. Il faut désormais obtenir 12,5 % des inscrits. Compte tenue de la forte abstention attendue, cela équivaut à quelque 25 % des votants, un score quasi inatteignable pour un troisième. La même réforme territoriale a également raccourci la durée du mandat. Avant, les conseillers généraux étaient élus pour 6 ans. Ceux renouvelés cette année verront leur mandat s’achever en 2014 pour laisser la place aux futurs conseillers territoriaux, voulus par Nicolas Sarkozy. A moins que la nouvelle majorité en décide autrement après les élections de 2012.
A Lyon et Villeurbanne, tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. A Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Oullins, Saint-Priest, Rillieux la Pape et Saint-Fons, ils fermeront à 19h, dans les autres cantons à 18h. Pour voter, les électeurs doivent être munis d’une pièce d’identité et de leur carte d’électeur.
Lire aussi :
– Département : basculera ? basculera pas ?
– Vous sentez-vous concernés par les cantonales ?