publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Cantonales : mode d’emploi
Partager : 
Imprimer

La moitié de la France vote

Cantonales : mode d’emploi

27 cantons seront à renouveler dans le Rhône, soit la moitié des sièges. La gauche a la chance historique de faire basculer l’assemblée dans son camp, le président centriste et garde des sceaux Michel Mercier ne gouvernant plus qu’avec 2 sièges d’avance (28 contre 26). Un seul canton supplémentaire suffirait à la gauche pour s’emparer de la présidence car en cas d’égalité des voix le fauteuil revient à la doyenne de l’assemblée, soit la socialiste de Saint-Fons Jacqueline Vottero (77 ans), sachant que son canton est renouvelable.

Les compétences du Conseil Général

Beaucoup de social mais pas que. De la petite enfance à la retraite, en passant par le RSA, et le soutien aux personnes handicapées, le conseil général du Rhône prend en charge de nombreuses aides. Il gère également la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges et est responsable d’un certain nombre de voiries, comme les routes départementales, le boulevard Laurent Bonnevay et le futur Tronçon ouest du périphérique (TOP, cogéré avec le Grand Lyon). Il a également la charge des transports scolaires hors du Grand Lyon et co-gère avec la communauté urbaine le Sytral (transports lyonnais). Également présent dans le domaine culturel, le département organise les Nuits de Fourvière et gère plusieurs musées comme le futur musée des Confluences. Le Conseil général intervient ainsi dans le quotidien de la plupart des Rhodaniens, mais dans des domaines souvent pas très médiatisés.

Le mode de scrutin

Il s’agit d’un scrutin uninominal à 2 tours, c’est à dire qu’on vote pour des personnes et non pour des listes. Si les deux premiers candidats accèdent automatiquement au second tour, les triangulaires sont devenues plus difficiles depuis la réforme territoriale. Il faut désormais obtenir 12,5 % des inscrits. Compte tenue de la forte abstention attendue, cela équivaut à quelque 25 % des votants, un score quasi inatteignable pour un troisième. La même réforme territoriale a également raccourci la durée du mandat. Avant, les conseillers généraux étaient élus pour 6 ans. Ceux renouvelés cette année verront leur mandat s’achever en 2014 pour laisser la place aux futurs conseillers territoriaux, voulus par Nicolas Sarkozy. A moins que la nouvelle majorité en décide autrement après les élections de 2012.

A Lyon et Villeurbanne, tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. A Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Oullins, Saint-Priest, Rillieux la Pape et Saint-Fons, ils fermeront à 19h, dans les autres cantons à 18h. Pour voter, les électeurs doivent être munis d’une pièce d’identité et de leur carte d’électeur.

Lire aussi :

- Département : basculera ? basculera pas ?
- Vous sentez-vous concernés par les cantonales ?

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 18 mars 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite