publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Collomb entre enthousiasme et rejet
Partager : 
Imprimer

Réforme des collectivités

Collomb entre enthousiasme et rejet

« Nicolas Sarkozy a beaucoup parlé d’histoire dans son discours, je vais lui expliquer quelle est la réalité du monde d’aujourd’hui », a, en substance, déclaré le maire le Lyon, suite à l’annonce faite par le président de la République des grandes lignes de sa réforme territoriale.

Avec un certain plaisir, Gérard Collomb a enfourché un cheval de bataille qu’il affectionne beaucoup ces derniers temps, pour aller ferrailler contre la réforme territoriale et la suppression de la taxe professionnelle. « Nous vivons dans un monde globalisé, où les grandes politiques se définissent au niveau européen », a-t-il doctement expliqué. L’échelon national a donc, selon lui, perdu de son importance. Ainsi, « une entreprise qui s’installe à Lyon, ne le fait pas parce que Lyon se trouve en France. Elle choisit l’Europe, puis Lyon. » Le maire de Lyon trouve ainsi le discours de Nicolas Sarkozy « extrêmement manichéen ». Un discours, dans lequel, selon lui, élus locaux rime avec gaspillage et immobilisme. « Je m’inscris en faux contre cette vision », tonne-t-il. Lui qui appelle à un « partenariat entre l’Etat et les élus locaux ».

Peu de dispositions trouvent alors grâce à ses yeux. Et surtout pas le futur mode d’élection des conseillers communaux, pour lequel Nicolas Sarkozy avait invoqué Léon Blum. « C’est le mode de scrutin anglais », rectifie le Gérard Collomb, « qui fait que le parti libéral anglais, qui est un grand parti, est condamné à rester pour toujours dans l’opposition. » Et d’expliquer qu’un conseiller ne représentera plus le même nombre d’électeurs selon s’il est issu d’une petite ou d’une grande commune. « Où est l’égalité devant le suffrage universel ? » s’interroge le maire. Avant d’ajouter à l’adresse de Philippe Cochet, maire de Caluire, et son principal adversaire au Grand Lyon : « je me demande si ceux qui ont été battus à plates coutures aux élections, n’ont pas la volonté de reconquérir sur le tapis vert, ce qu’ils n’ont pas été capables de gagner dans les urnes. »

Le maire de Lyon nourrit le même soupçon de tricherie quant à l’élection des futurs conseillers territoriaux qui siégeront à la fois au Conseil général et régional : "Je me méfie du redécoupage des cantons". Et de poursuivre : « Aujourd’hui sur les 6000 conseillers, 4000 sont de gauche et 2000 de droite. » En faisant passer le nombre global à 3000, le président de la République, n’a, selon lui, « qu’un seul but : qu’il y ait 2000 conseillers de droite et 1000 de gauche. »

Quant à la suppression de la taxe professionnelle, le discours est désormais rodé : Cela fera perdre au Grand Lyon 32% de ses recettes, alors que Nice en gagnerait 14%. Il n’y aura alors plus personne qui vaudra de la vallée de la Chimie à Lyon. « Je ferais mieux de transformer le Port Edouard Herriot en marina pour toucher de la taxe d’habitation, plutôt que d’y maintenir un port fluvial », conclut Gérard Collomb, qui note cependant que « la réforme est en train d’évoluer ».

Sur un autre point elle a d’ores et déjà évolué dans le sens que souhaitait le maire de Lyon : « Je suis extrêmement satisfait qu’une grande métropole multipolaire va pouvoir prendre corps à Lyon ». Une métropole qui comprendra Lyon, Vienne, Saint-Etienne et ira jusqu’aux communes nord-isérois.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 21 octobre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Collomb a raison 21 octobre 2009 à16:59, par celestine

    C’est dommage que Sarko dénature ce grand thème de la décentralisation par des questions d’ordre politique ou électoral. On voit bien ce qui se dessine derrière son projet d’élire des conseillers territoriaux à partir d’un scrutin uninominal à un tour. Comme dit Collomb, l’UMP veut gagner sur le tapis vert ce qu’il est incapable de gagner par les urnes !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite