publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Collomb président
Partager : 
Imprimer

Élections

Collomb président

Ce n’était qu’une petite phrase au détour d’une conversation à bâtons rompus sur RMC, mardi dernier. Une phrase qui a fait mouche. Invité des Grandes gueules, le maire de Lyon y a vanté le « modèle lyonnais », dont il souhaite faire un « modèle national ». Puis, après avoir dit son désir de porter la même parole réformiste à Lyon et au niveau national, Gérard Collomb a lâché cette petite phrase : « et j’espère aussi la même action. » Alors, le maire de Lyon candidat à la présidentielle ? Il faut le croire. Dans sa lancée, il a même ajouté, en répondant à la question s’il pouvait soutenir la candidature de François Hollande : « c’est peut-être Hollande qui soutiendra la mienne. »

Ces propos constituent clairement un tournant dans la communication du sénateur-maire, qui jusqu’à lors prenait le plus grand soin d’apparaître comme strausskahnien et de ne jurer que par le retour de son champion sur la scène française. « Si Dominique Strauss-Kahn revient de Washington assez tôt, ce que je souhaite, je le soutiendrai », a-t-il encore déclaré ce vendredi dans les colonnes du monde. Avant d’ajouter aussitôt qu’il se sentait prêt, lui aussi, à porter les couleurs d’une ligne socialo-reformiste : « Si ce n’est pas le cas, j’irai. »

Distribuant des piques aussi bien contre Ségolène Royal, qu’il avait soutenu en 2007 (« elle a un côté madone, Eva Peron ou télévangéliste qui n’est pas trop mon trip ») que contre l’actuelle secrétaire du parti Martine Aubry (« enfermée dans ses alliances infernales avec des gens comme Henri Emmanuelli ou Laurent Fabius »), il s’emploie à se donner une stature nationale. En ayant un avis sur tour. Extraits :

Sur les retraites : « Si on augmente l’âge légal de la retraite sans augmenter le travail des seniors, il n’aura pas plus de cotisants mais des retraites plus petites », appelant aussi à tenir compte « de la pénibilité et de ceux qui ont commencé à travailler jeune. »

Sur les impôts : « Je ne suis pas pour qu’on fasse la chasse aux classes moyennes supérieures. » Toutefois, « l’impôt sur le revenu est mal formaté par rapport aux recettes de l’état. Il faut en effet un impôt unique qui permette une véritable progressivité en fonction des revenus. »

Sur la burqa : « En France, dès qu’il y a un problème, on fait une loi pour amuser le public, puis ça restera à peu près la même chose. Qu’on applique déjà les lois qui existent. » Et d’affirmer qu’il votera contre le projet visant à interdire le voile intégral.

Sur l’implication de Sidney Govou dans l’affaire de prostitution : « C’est un type qui a des moyens physiques extraordinaires. S’il faisait un peu moins la bringue, il serait le meilleur attaquant de l’équipe de France. »

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 30 avril 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite