publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Des lauriers pour la tour
Partager sur : 
Tour Oxygène

Des lauriers pour la tour

Les ouvriers sont en train de mettre la dernière main à l’esthétique de la Tour Oxygène. Depuis le 16 septembre, ils posent sa coiffe, la fameuse feuille qui doit se dresser à son sommet. La structure métallique, en forme d’arête de poisson, est désormais achevée. Elle forme un ovale dont les bords seront recouverts de feuilles d’aluminium. « Ça ressemblera à la couronne de Jules César », trouve Mickaël Croux de GFC Construction, en charge de la construction.

La feuille, comme cet élément est surnommé, pèsera 54 tonnes, pour 42m de long et 20m d’envergure. Invisible si on se trouve en bas de la tour, elle devient, vu de loin « un nouveau repère lumineux dans le Lyon nocturne en cohésion avec le Plan Lumière de la Ville », aux dires de ses promoteurs. Purement esthétique et sans aucune utilité fonctionnelle, elle cache néanmoins les locaux techniques qui se trouvent sur le toit de la tour.

Avec cette coiffe, l’aménagement extérieur de la tour touche à sa fin. Il ne reste plus que la partie inclinée de la façade à terminer, ce qui est prévu pour décembre ou janvier. Une fois les aménagements intérieurs achevés, l’ouvrage sera livré début avril.

La Tour Oxygène

 Hauteur : 115m (Crédit Lyonnais 142m, Tour Suisse 80m, Tour Caisse d’Epargne 50m)
 28 794m² de surface locative
 28 étages
 2000 postes de travail

La Cour Oxygène

 6 niveaux
 Commerces orientés vers l’équipement de la maison
 11 041m2 de surface locative dédiée à la vente (hors restauration)
 Environ 60 boutiques
 Toiture végétalisée

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 7 octobre 2009, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (…)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 (…)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (…)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (…)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (…)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la (…)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP