Engager de nouvelles collaborations, développer d’autres façon de visiter le site et sortir de son enceinte dans le Vieux Lyon : voilà les principaux axes définis par Maria-Anne Privat-Savigny, qui a succédé le 3 janvier dernier à Simone Blazy à la tête des Musées Gadagne. Un établissement dédié à l’histoire de la ville qui se découpe en 3 thématiques : la Renaissance, l’histoire de Lyon et le musée des marionnettes.
« S’associer à la vie de la cité », c’est ainsi que résume Maria-Anne Privat-Savigny son projet pour le musée de la place du petit Collège dans le 5ème arrondissement. Pour cela, elle compte s’associer aux grands rendez-vous comme la fête de la musique, le festival Lumière ou la fête des lumières mais aussi multiplier les « soirées-débats », les conférences et autres rendez-vous d’entreprises.
De nouvelles façons de visiter les lieux seront proposées, comme les visites libres en 45 minutes (contre 2 heures pour le parcours complet) afin d’offrir aux touristes pressés « les clefs de la ville ». Ou les apér’objet, déjà en place les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois à 12h30, sans oublier les visites guidées organisées le week-end ou encore les visites contées pour les plus jeunes.
« Aller à la rencontre des gens »
Afin d’aller « aller à la rencontre des gens », Maria-Anne Privat-Savigny veut « développer le musée hors les murs ». A l’instar des balades urbaines organisées dans chaque arrondissement de la ville tous les troisièmes dimanche du mois pour permettre aux Lyonnais de redécouvrir leur ville. Comptez 5€ la balade tout de même. Les musées Gadagne continuent également d’accompagner les actions des centres sociaux dans les quartiers de la Duchère, Gerland et Mermoz respectivement autour de la rénovation du quartier, du cinéma et de la littérature.
Puis, la nouvelle directrice souhaite à nouveau proposer des expositions temporaires, absentes en 2010. L’objectif est d’en organiser une par an. La prochaine n’aura toutefois pas lieu avant mi-novembre et sera consacrée à la gastronomie lyonnaise. Suivront la vie au temps de Rousseau, le ré-accrochage des marionnettes du monde, une exposition sur l’urbanisme, utopies et mixité sociale et enfin entre novembre 2014 et mars 2015, Lyon au temps de la Renaissance.
D’ici là, le prochain projet de Maria-Anne Privat-Savigny pourrait bien être l’installation de chaises longues dans le jardin du café Gadagne. « Un lieu très branché. Il faudra réserver cet été pour avoir une table », prévient la directrice.
Info : www.gadagne.musees.lyon.fr