Le film débute tel une série TV avec beaucoup de rythme. En l’an 690, à Luoyang, la toute-puissante Chine des Tang s’apprête à célébrer le couronnement de l’impératrice Wu Zetian. L’intronisation d’une femme au pouvoir ne fait pas l’unanimité mais celle-ci est bien protégée. La cérémonie ne pourra toutefois débuter que lorsqu’une statue de Bouddha gigantesque de 120 mètres de haut sera achevée. Or, ce chantier devient le théâtre d’une série de drames. Le maître d’œuvre de l’édifice meurt en public brûlé de l’intérieur. Puis, une autre mort suit.
Alertée, l’impératrice Wu décide de sortir de prison le détective Dee qu’elle avait fait enfermer 8 ans plus tôt parce qu’il s’était opposé à son pouvoir. Elle lui confie l’enquête.
Accompagné d’un officier ténébreux, Bei Donglai, ainsi que de Jing, la petite protégée de l’impératrice, Dee part tenter d’élucider le mystère. Du Bouddha géant au marché fantôme, en passant par le port de Luoyang, les décors sont splendides. Des scènes de combats qui accompagnent l’enquête ne sont pas sans rappeler certains passages dans les Kill Bill de Quentin Tarantino. D’autres scènes, issues de la culture chinoise peuvent néanmoins choquer les esprits occidentaux. Il y a ainsi un combat entre Detective Dee et des cerfs, une perruche brûlée dans sa petite cage, des chevaux brutalisés ou encore des cloportes de feux peu ragoûtants.
Comme dans toute enquête, l’intrigue connaît des rebondissements mais ceux-ci sont ici maladroits, malgré une dose de surnaturel. Le scénario s’en ressent ce qui ne l’empêche pas de progresser malgré tout.
Long-métrage chinois
Réalisé par Tsui Hark
Avec Andy Lau, Carina Lau, Tony Leung Ka-Fai,...
Durée : 2h03
Sortie : 20 avril