Long de 4 km, de Charpennes à la rue Léon-Blum, au-delà du boulevard périphérique, le cours Emile-Zola ne date que de 1935. Il a été totalement réaménagé en 1972 lors de la construction de la ligne A du métro, réalisée à ciel ouvert. Les quelques opérations de réaménagement ultérieures se sont faites au cas par cas sans cohérence d’ensemble.
Le nombre d’accidents est en forte augmentation depuis 1995. On en compte 148 entre 2003 et 2007, dont 36 % ont impliqué des piétons. Par ailleurs, la dizaine de lieux sensibles (établissements scolaires, crèches, maisons de retraite, hôpitaux, etc), situés à proximité souffrent d’une qualité de l’air médiocre avec un indice de 6/10 en heures de pointe. Le niveau de bruit est supérieur aux normes de la réglementation européenne.
Trop de place pour la voiture
Le profil actuel du cours Emile Zola est très marqué par la place importante dédiée à la voiture qui occupe, entre les voies de circulation et le stationnement, près des trois quarts de la largeur du cours. Le trafic de transit (déplacements dont l’origine et la destination sont extérieures à Villeurbanne) sur le cours Emile Zola étant faible (moins de 10%), l’essentiel de la circulation se diffuse à l’intérieur de Villeurbanne. Aucun aménagement cyclable n’existant sur le cours ou en proximité (excepté sur la partie est de Pressensé), l’utilisation du vélo est périlleuse .
Certains principes de ce réaménagement sont d’ores et déjà actés : une réduction de la voirie, de quatre à deux files et l’insertion d’un aménagement cyclable dans le cadre du plan modes doux du Grand Lyon. Selon les calculs de la mairie, le trafic automobile devrait alors se reporter partiellement sur des itinéraires alternatifs : boulevard périphérique, rue de Pressensé, rue du 4 Août 1789 et route de Genas. L’offre de transport en commun s’étant densifiée et diversifiée dans le secteur, une partie des automobilistes devraient également délaisser la voiture pour prendre le bus ou le métro.
Dates clés
– 1er avril : démarrage de la concertation préalable
– 11 mai (19h) : réunion publique à l’Hôtel de Ville.
– mai et juin : création de deux ateliers de travail
– octobre : réunion publique de restitution des ateliers
– 2011-2012 : étude et conception du projet
– mi 2012 : enquête publique
– fin 2013 : démarrage des travaux
Infos : Les dossiers de concertation et registres d’expression peuvent être consultés dans les mairies de Villeurbanne et du 6e arrondissement, à la communauté urbaine et sur Internet : www.villeurbanne.fr/zola