publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Faites le mur
Partager : 
Imprimer

Cinéma

Faites le mur

Banksy, l’actuelle plus grande icône du graffiti, sort un film-documentaire sur sa rencontre avec Thierry Guetta, un passionné de l’art urbain. Ce dernier, héros en puissance du scénario, suit sans relâche, les performances de plusieurs graffeurs avec sa caméra. Il décide ensuite de devenir, comme eux, artiste de rue. Son succès rapide auprès du public soulève des interrogations sur la réelle valeur d’une création culturelle.

« Peut-être l’art est-il une blague ? » : Banksy pose la question à la fin de son film-documentaire, Faites le mur. « Plus jamais je ne conseillerai à quelqu’un de se lancer dans le street art », promet-il. Faites le mur est l’histoire de l’arroseur arrosé, du réalisateur devenu acteur.

Thierry Guetta, commerçant français installé à Los Angeles et passionné par l’art de rue, filme pendant des années et à travers le monde, des graffeurs et tagueurs dans leurs exploits nocturnes et leur préparation journalière. Il commence par son cousin, Space Invader, puis rencontre Shepard Fairey, une star locale. A travers ses images, on s’attache à cet art illégal, porteur d’un vrai sens lorsqu’il est pratiqué par des professionnels. Un jour, Thierry Guetta entend parler de Banksy, aussi talentueux que discret, dont l’identité réelle reste un mystère.

Il ne vit alors plus que pour trouver ce personnage (presque) inaccessible. Grâce à ses contacts et un peu par hasard, il finit par le rencontrer et obtient le droit de le filmer. Thierry Guetta gagne la confiance de Banksy qui lui demande de réaliser un film pour immortaliser son travail. Déçu du résultat, Banksy conseille alors à son nouvel ami de se lancer à son tour dans l’art de rue.

Ne se laissant pas prier, Thierry Guetta se fait désormais appeler Mr. Brainwash et s’attelle à réaliser la plus grande exposition en travaillant avec de nombreux graffistes, sculpteurs,... Obsédé par l’idée de devenir lui aussi une star, Thierry Guetta s’emploie à programmer son succès. Il construit son personnage devant les médias, fixe un prix démesuré et hasardeux à ses œuvres, dirige ses collaborateurs en chef d’entreprise autoritaire sans trop se soucier de la qualité de son art.

Le public, avide de nouveauté, l’érige en héros. L’exposition est un succès et le chiffre d’affaires est au rendez-vous pour cet artiste novice. Un triomphe qui estomaque quelque peu Banksy et les autres graffeurs pour qui la notoriété ne s’est pas faite en un jour.

- Long-métrage américain, britannique
- Réalisé par Banksy
- Avec Rhys Ifans, Banksy, Thierry Guetta,...
- Durée : 1h26min
- Sortie : 15 décembre

Photos : DR

Publié le : mercredi 15 décembre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite