publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Françoise Grossetête présente ses têtes de liste
Partager : 
Imprimer

Régionales - UMP

Françoise Grossetête présente ses têtes de liste

C’est une candidate combative mais peu concrète qui a présenté ses colistiers devant la presse. Après avoir été désignée chef de file par les militants en mars, Françoise Grossetête a reçu l’onction officielle lors du Conseil National de l’UMP le 28 novembre dernier. En plus de l’euro-députée, l’UMP présentera deux femmes têtes de liste départementales (Nora Berra dans le Rhône et Marie-Pierre Mouton dans la Drôme). Cinq hommes* complètent le tableau, dont Damien Abad du Nouveau Centre (Ain). « Nous nous présentons réunis au premier et au second tour », se félicite la députée européenne. Ce qui n’est pas le cas de la gauche « où tout le monde se tire dans les pattes », estime la tête de liste régionale.

Françoise Grossetête a également présenté son argument phare sur lequel elle compte bâtir sa pré-campagne : la région dépense trop. « [Jean-Jack] Queyranne, c’est le deux-trois-six », raille Jean-Claude Carle, président du groupe UMP au conseil régional et Monsieur finances de l’équipe. « Un emprunt multiplié par deux, une dette par trois et des frais financiers par six. » Et l’UMP de fustiger pèle-mêle les « petits fours » qu’il faut supprimer, les « colloques dont la majorité se tiennent hors de la région », « l’administration pléthorique » et le nouveau hôtel de région, dont l’UMP évalue le coût entre 150 et 200 millions d’euros (135,8 millions d’après les chiffres officiels).

En revanche, rien de concret encore au rayon programme, ne serait-ce que quelques chiffres. Ainsi, le parti sarkozyste promet 23 millions de prélèvement fiscaux en moins, un emprunt diminué de 63 millions et 20 millions de plus pour l’investissement (le budget régional s’élève à 2,4 milliards d’euros). Le reste est remisé à plus tard en attendant le résultat des forums populaires et autres séminaires de réflexion, sorte de démocratie participative à la sauce UMP. Le premier de ces forums a eu lieu le 21 novembre à Sassenage (Isère) sur le thème « Comment faire de Rhône-Alpes un moteur en Europe ? ». Le second se tiendra le 12 décembre à Lyon et planchera sur l’éducation, le lien social et le développement durable. Faute de programme, la candidate a néanmoins déjà un site.

La question sur le cumul des mandats a été l’occasion d’un beau lapsus de la part de la tête de liste : « le mandat de députée européenne est totalement compatible avec celui de conseillère régionale », a-t-elle déclaré, alors que c’est a priori la victoire et donc la présidence de la région qu’elle brigue. Avant de se raviser en ajoutant : « tous les présidents de région sont aussi parlementaires, sauf Ségolène Royal qui est candidate à la présidentielle en permanence. » Françoise Grossetête compte néanmoins démissionner « la semaine prochaine » de son poste de conseillère municipale à Saint-Etienne et s’est délestée l’année dernière de nombre d’activités annexes (présidence du parc du Pilat, de l’association pour la qualité de l’air à Saint-Etienne etc.). Ce n’est pas le cas de sa colistière Nora Berra, qui compte bien accrocher un troisième insigne à son veston, après le secrétariat d’état aux personnes âgées et sa fonction de conseillère municipale à Lyon, les prochaines municipales n’étant finalement pas si loin que ça.

*et Mathieu Darnaud (Ardèche), Fabrice Marchiol (Isère), Christian Rochette (Savoie) ainsi que Jean-Claude Carle (Haute-Savoie)

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 1er décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (1 photo). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



5 commentaires pour cet article


  • Françoise Grossetête présente ses têtes de liste 1er décembre 2009 à09:49, par romain blachier

    excellent et amusant article

  • Françoise Grossetête présente ses têtes de liste 1er décembre 2009 à10:04, par unouveaucompte

    laurent beauvais est president de region basse-Normandie mais il n’est pas parlementaire

  • Françoise Grossetête présente ses têtes de liste 6 décembre 2009 à17:08, par ecoregion

    Une fois de plus, l’UMP Rhône-Alpes fidèle à ses petits arrangements en 1999 (Charles Millon-Jean Claude Carle & Bruno Golnisch) et reste à la remorque du front national.

    Arguments populistes et fallacieux vs Bilan plébiscité par les rhônalpins qui ont compris ce que signifiait le mot "région" depuis 6 ans.

    Je souhaite bon courage à M. Queyranne pour contrer cette campagne calomnieuse menée par l’UMP-FN Rhône-Alpes.

  • Françoise Grossetête présente ses têtes de liste 20 décembre 2009 à19:19, par ABAD DEHORS

    ABAD on veut pas de toi dans l’ain, t’es qu’un parachuté !!!!
    Souviens toi de ce que t’as dit à Françoise !

    "Dans une interview donnée par Françoise Grossetête (chef de file UMP pour les régionales en Rhône-Alpes) dans Lyon Capitale, j’ai été victime d’attaques virulentes sur mon jeune âge et ma soi-disante inexpérience", rapporte l’eurodéputé qui qualifie ces propos de "dépassés et irresponsables dans le contexte actuel".

    "Me faire traiter de +gamin de 29 ans qui a tout à apprendre+ est une insulte - non seulement pour Jean Sarkozy et moi-même - mais aussi pour tous les jeunes qui s’engagent, qui osent et qui assument leurs responsabilités", estime l’élu centriste en se disant victime, comme le fils cadet du président, d’un "racisme anti-jeune".

    DEHORS ! Tu déshonores la droite !

  • Si les candidats de sa liste sont aussi approximatifs qu’elle...

    Regardez ....

    http://www.dailymotion.com/video/xbu2c4_debat-lyon-capitale-le-bestof-de-fr_news

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite