publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Garibaldi : faut-il conserver 2 ou 3 voies pour les voitures (...)
Partager : 
Imprimer

Le projet critiqué

Garibaldi : faut-il conserver 2 ou 3 voies pour les voitures ?

Alors que les enquêtes publiques se sont terminées ce vendredi 4 novembre, le réaménagement de la rue Garibaldi est toujours autant critiqué. Y compris au sein de la majorité. Ses effets sur la pollution atmosphérique sont contestés.

Juste milieu ou manque d’ambition ? Les avis divergent sur le projet de réaménagement de la rue Garibaldi, qui verra notamment la suppression des trémies. Tandis que Gérard Collomb défend l’idée d’un usage mixte entre transports en commun, vélos, piétons et voitures, avec 3 voies dédiées à ces dernières, Modem et Verts souhaitent aller plus loin.

Dans deux communiqués distincts, les deux groupes politiques demandent de réduire l’espace auto à deux voies seulement. « Les véhicules particuliers pèsent près des 2/3 des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports », écrivent les écologistes. « Pour tenir les objectifs du plan climat, il aurait été nécessaire de réduire la rue Garibaldi à deux voies ou encore 2,5 voies pour les voitures (avec des tournes à droite ou des tournes à gauche aux carrefours si nécessaire). »

Même son de cloche au Modem. « L’étude d’impact environnementale (fournie pour l’enquête publique, ndlr) met en avant l’absence d’effet sur la qualité de l’air », relèvent les centristes. « Pire elle considère que le projet d’aménagement provoquera une augmentation de la production de gaz à effet de serre entre 3,8 et 4,7 tonnes équivalent carbone. » Pour y remédier, les centristes demandent : « la réduction à deux voies, une piste cyclable adaptée aux usages du vélo et l’instauration d’un bus circulaire autour du secteur de la Part-Dieu ».

Photo : © Grand Lyon

Publié le : vendredi 4 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite